Photo d'illustration © DR
Ouvrir la voie à une économie verte inclusive et à un avenir durable en Afrique. Tel est l’objectif principal du Sommet de l’économie verte, qui se tient du 22 au 24 février courant, dans la ville sud-africaine du Cap et auquel le Royaume prend part.
Le conclave est initié sous le thème « Piloter la stratégie d’investissement dans l’économie verte ». Il rassemble la communauté mondiale des investisseurs, des développeurs de projets et des dirigeants d’entreprises opérant dans les transports verts, les énergies renouvelables et les technologies propres. Le but est de débattre des moyens d’accroître les flux de capitaux d’investissement verts vers le continent et de renforcer les partenariats stratégiques pour mobiliser de nouvelles ressources financières.
Lire aussi : Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Importance du secteur des énergies renouvelables
Les intervenants ont souligné que le secteur des énergies renouvelables offre une énorme opportunité de développement à travers le continent africain. Il accorde notamment des opportunités uniques de développement d’infrastructures et permet des investissements pour résoudre la pauvreté énergétique du continent.
En outre, ils soutiennent que les plus grandes opportunités se concentrent sur le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité et l’éolien, ainsi que sur le potentiel énorme de l’Afrique pour produire de l’hydrogène vert. Pour respecter leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN), les pays africains doivent accélérer le rythme des investissements dans les infrastructures, insistent-ils.
De même, les conférenciers ont mis en exergue l’importance pour le Sommet de conduire la stratégie d’investissement dans l’économie verte. L’objectif est de combler le déficit de financement annuel de 277 milliards de dollars nécessaires pour permettre aux pays africains de mettre en œuvre leurs CDN. Et de noter que les bailleurs de fonds des projets d’investissement se plaignent depuis longtemps du manque de projets d’infrastructure en Afrique dans lesquels investir.
Lire aussi : Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP
Le Maroc fortement engagé dans l’action climatique
Intervenant lors d’un panel sur l’Innovation, organisé dans le cadre du Sommet, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a indiqué que le Maroc s’est engagé de longue date sur les questions climatiques. Le pays ambitionne ainsi de construire un modèle de développement durable et de contribuer à l’action climatique internationale et continentale.
À ce propos, le responsable a souligné que le Maroc a mis en œuvre, depuis plus d’une décennie, une stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables. Il a notamment cité les centrales solaires de Noor, la plus grande centrale solaire à concentration dans le monde.
De plus, il a expliqué que selon sa stratégie nationale, le Royaume devrait produire 80% de son mix énergétique, d’ici 2050, à partir d’énergies renouvelables et atteindre la neutralité carbone conformément à l’échéance convenue à l’échelle internationale. «La transition énergétique au Maroc pourrait nécessiter des investissements de 250.000 milliards de dollars sur 30 ans», a-t-il précisé.
Plus récemment, a-t-il poursuivi, le groupe OCP, le plus grand Office d’extraction et de production de phosphate au Maroc et en Afrique, a jeté son dévolu sur la production d’hydrogène vert et d’ammoniac, nécessaires aux engrais. «Il s’agit d’un investissement de 13 milliards de dollars pour le Maroc qui créera 25.000 emplois directs et indirects, soutiendra 600 entreprises industrielles marocaines et atteindra un taux d’intégration locale de 70%», a-t-il relevé.
Lire aussi : OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi
Partenariat Vert Maroc-UE
Par ailleurs, l’ambassadeur est revenu sur le Partenariat Vert signé entre le Maroc et l’Union européenne (UE). «À travers ce partenariat, le Maroc et l’UE confirment leur volonté commune de construire un modèle de coopération énergétique réussie dans la région. La relation exceptionnelle qui nous lie a suffisamment de maturité pour innover et investir encore plus fortement dans les domaines de coopération d’avenir», a-t-il déclaré.
«Ce Partenariat Vert prend tout son sens dans le contexte actuel où la question énergétique est une préoccupation majeure», a-t-il encore souligné. Avant de noter que les réseaux électriques du Maroc et de l’Espagne sont déjà connectés, alors que l’énergie solaire est déjà exportée vers l’Europe.
Et de conclure qu’il est dans l’intérêt de l’Europe et de l’Afrique de développer des initiatives et des programmes conjoints qui mettent fin à la pauvreté énergétique et créent un accès universel à l’énergie. Sans oublier les initiatives qui accélèrent le déploiement des énergies renouvelables, alimentent les industries et les secteurs clés pour la transformation socio-économique de l’Afrique et maximisent l’efficacité énergétique.
Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars
Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an
Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger
Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Redaction Afrique - 26 novembre 2024Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers
Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech
Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)
Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le fret aérien africain en hausse de 7,5%
Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente
Mbaye Gueye - 8 octobre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024