Accueil / Économie

Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040

Temps de lecture

Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

À l’horizon 2040, les secteurs conjugués de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes permettront de créer plus de 400.000 emplois. Tout ceci se passe en conformité avec la stratégie nationale de développement durable, a affirmé Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, le lundi 7 octobre 2024 à Casablanca.

Lors du sommet régional «MENA YES ! 2024», la ministre a souligné que ce forum a pour but de mettre en lumière des sujets importants tels que l’emploi des jeunes dans les secteurs clés, en particulier dans les secteurs de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes. En effet, ce sommet vise à aborder la thématique d’octroyer des solutions aux jeunes Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Les secteurs disruptifs

Les secteurs regroupant la transition énergétique, le développement durable et les industries vertes connaissent une transformation radicale, représentant des opportunités d’emplois significatives pour les jeunes talents. Leila Benali, a tenu à souligner l’importance de mobiliser tous les moyens afin de trouver des solutions qui mèneront à la transformation de ces secteurs, mais aussi aux méthodes de formation des jeunes.

Pour la ministre, il s’agit de renforcer des visions et des idées, notamment en ce qui concerne la modernisation des méthodes de formation pour s’adapter aux évolutions et préparer ainsi les jeunes Marocains aux opportunités à l’horizon 2030.

Plusieurs villes du Royaume, comme Oujda, Tanger, Ouarzazate sont concernées par cette dynamique de formation des jeunes dans les domaines des énergies renouvelables, de la transition énergétique et des mines.

Ainsi, le sommet «MENA YES !» a pour finalité de créer un espace de collaboration intersectorielle, où chaque participant contribuera à élaborer des solutions innovantes pour l’emploi des jeunes dans la région MENA, avec l’intégration active des jeunes.

Le modus operandi est de proposer des sessions interactives, des ateliers et des tables rondes sur l’intelligence artificielle, l’économie numérique, les opportunités économiques pour les femmes, les emplois verts et circulaires, la santé mentale et le soutien psychosocial. Ce programme dure deux jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire