Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040

Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’horizon 2040, les secteurs conjugués de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes permettront de créer plus de 400.000 emplois. Tout ceci se passe en conformité avec la stratégie nationale de développement durable, a affirmé Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, le lundi 7 octobre 2024 à Casablanca.

Lors du sommet régional «MENA YES ! 2024», la ministre a souligné que ce forum a pour but de mettre en lumière des sujets importants tels que l’emploi des jeunes dans les secteurs clés, en particulier dans les secteurs de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes. En effet, ce sommet vise à aborder la thématique d’octroyer des solutions aux jeunes Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Les secteurs disruptifs

Les secteurs regroupant la transition énergétique, le développement durable et les industries vertes connaissent une transformation radicale, représentant des opportunités d’emplois significatives pour les jeunes talents. Leila Benali, a tenu à souligner l’importance de mobiliser tous les moyens afin de trouver des solutions qui mèneront à la transformation de ces secteurs, mais aussi aux méthodes de formation des jeunes.

Pour la ministre, il s’agit de renforcer des visions et des idées, notamment en ce qui concerne la modernisation des méthodes de formation pour s’adapter aux évolutions et préparer ainsi les jeunes Marocains aux opportunités à l’horizon 2030.

Plusieurs villes du Royaume, comme Oujda, Tanger, Ouarzazate sont concernées par cette dynamique de formation des jeunes dans les domaines des énergies renouvelables, de la transition énergétique et des mines.

Ainsi, le sommet «MENA YES !» a pour finalité de créer un espace de collaboration intersectorielle, où chaque participant contribuera à élaborer des solutions innovantes pour l’emploi des jeunes dans la région MENA, avec l’intégration active des jeunes.

Le modus operandi est de proposer des sessions interactives, des ateliers et des tables rondes sur l’intelligence artificielle, l’économie numérique, les opportunités économiques pour les femmes, les emplois verts et circulaires, la santé mentale et le soutien psychosocial. Ce programme dure deux jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire