Accueil / Économie

Économie : une situation mi-figue, mi-raisin en cette fin d’année

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, vient de publier sa dernière note de conjoncture au titre de l’année 2022. Il en ressort une certaine amélioration des indicateurs macro-économiques et des tendances sectorielles. Détails…

La note de conjoncture de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTF) du mois de décembre 2022 relate tous d’abord les faits marquants de la conjoncture internationale. La quasi-stabilité de la croissance du PIB américain, le ralentissement de la croissance économique dans la zone euro, l’accélération de l’activité économique en Chine, et la baisse des prix des produits énergétiques en novembre sont soulignés.

La dette du Trésor s’envole

Sur le plan national, la DTFE se base sur les derniers résultats des comptes nationaux trimestriels du Haut-Commissariat au plan (HCP). Selon le HCP, la croissance économique nationale a ralenti à +2% au cours du deuxième trimestre 2022 contre +14,2% au deuxième trimestre 2021, en raison particulièrement du net repli de la valeur ajoutée agricole et du retour de la croissance des activités non agricoles à des niveaux modérés après la reprise constatée en 2021.

Mais le volet le plus intéressant dans la note de la DTFE concerne les indicateurs financiers. L’encours de la dette globale du Trésor a atteint 944,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2022, en hausse de 6,7% par rapport à fin 2021. La structure de cette dette reste dominée par sa composante intérieure avec une part de 75,5% alors que la dette extérieure représente 24,5% de l’encours global de la dette, précise la DTFE.

Lire aussi : 2022 : l’économie marocaine prise en tenaille

Pluies salvatrices

Focus sur le secteur primaire qui a beaucoup souffert du manque de précipitations. La DTFE souligne que la campagne agricole 2022/2023 a démarré dans des conditions difficiles. Fort heureusement, «les précipitations enregistrées durant le début du mois de décembre dans plusieurs zones du Royaume auront un impact positif sur cette campagne, notamment sur le rythme des cultures d’automne, des arbres fruitiers et des cultures fourragères, ainsi que sur les retenues des barrages et les réserves d’eaux souterraines». Les conjoncturistes de la DTFE, sans s’avancer sur des prévisions chiffrées concernant le secteur agricole, ne manquent pas de souligner également que le taux de remplissage des barrages a augmenté à 30,7% au 19 décembre contre 24,9% au 12 décembre, premier jour des dernières pluies.

Lire aussi : DEPF : bonnes prémices pour la campagne agricole 2022-2023

Fléchissement du bâtiment

Il va sans dire que les ventes de ciment demeurent le principal indicateur du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). Ces ventes ont reculé de 9,2% à fin novembre 2022, après une hausse de 15,6% un an auparavant. Cela veut dire qu’il y a eu moins de mise en chantier et moins de projets lancés durant les 11 premiers mois de l’année qui s’achève. Il y a eu aussi des contre-performances des ventes dans les segments de la distribution (-13,8%), du bâtiment (-9,7%) et du préfabriqué (-6,3%). Seules tendances haussières, celles des branches de l’infrastructure (+6,9%) et du béton prêt à l’emploi (+3%).

Pourtant, les crédits immobiliers ont progressé de 1,9% au cours des dix premiers mois de l’année 2022 pour totaliser 5,5 milliards de DH (MMDH). Dans le détail, les crédits alloués à l’habitat ont progressé de 5,2 MMDH (+2,2%), alors que les financements alloués à la promotion immobilière ont diminué de 2,7 MMDH (+4,8%).

Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme

Pour finir, la DTFE revient sur les tensions géopolitiques observées depuis la fin du mois de février de l’année 2022 suite au déclenchement du conflit russo-ukrainien, conjuguées à l’aggravation des perturbations des chaines d’approvisionnement. Ces deux éléments «ont largement contribué à l’intensification des pressions inflationnistes d’origine externe au Maroc». La note de conjoncture fait remarquer que sur les onze premiers mois de l’année 2022, le taux d’inflation a affiché une forte augmentation pour s’établir à +6,5% contre +1,3% un an auparavant, son plus haut niveau depuis 28 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire