Accueil / Économie

Économie nationale : un redressement de 7,9% de la croissance en 2021

Temps de lecture

Bank Al-Maghrib © DR

Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) ont élaboré, conjointement, un rapport sur la stabilité financière. La croissance économique devrait ainsi s’établir à 1% en 2022 avant d’atteindre 4% en 2023. Détails.

Après une récession sans précédent provoquée par la crise sanitaire, l’économie mondiale a enregistré une forte reprise en 2021. Au Maroc, la croissance économique s’est redressée en 2021 à 7,9% après une contraction de 7,2% en 2020. Cette progression intervient principalement grâce aux progrès réalisés en matière de vaccination contre la Covid-19 et le maintien des stimulus budgétaire et monétaire, conjugués à une très bonne campagne agricole.

En outre, les valeurs ajoutées des activités agricoles et non agricoles ont progressé, respectivement, en 2021, de 17,8% et de 6,6%.

Lire aussi : Emploi : le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2%

Assurances

Le rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) indique que la concentration du secteur des assurances s’est maintenue à son niveau moyen durant l’exercice 2021.

«En 2021, la structure du marché des assurances en termes d’effectif d’opérateurs et de parts de marché est restée quasiment inchangée. Par conséquent, la concentration du secteur des assurances, mesurée par l’indice Herfindahl-Hirshman (IHH), s’est maintenue à son niveau moyen en se situant à 0,117 contre 0,116 une année auparavant», souligne le rapport.

Par ailleurs, le secteur des assurances a vu sa rentabilité s’améliorer en 2021. Le résultat net a progressé de 35% pour s’établir à 3,9 milliards de DH (MMDH). Cette amélioration a concerné aussi bien le résultat technique (+ 0,8 MMDH) que le résultat non-technique (+0,3 MMDH).

Lire aussi : Bancassurance : une croissance de 16,5% de l’activité

Régimes de retraite

Selon le rapport, les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint 54,2 MMDH en 2021, soit une hausse de 9,6% par rapport à 2020. Pour les prestations, elles ont enregistré une progression de 4,0% pour atteindre 59,8 MMDH. Quant aux réserves constituées par ces régimes, elles se sont élevées à 330,8 MMDH, soit une amélioration de 0,9% par rapport à 2020.

Le rapport de 180 pages souligne que les réserves du Régime des pensions civiles (RPC) de la Caisse marocaine de retraite (CMR) se sont situées à 75 MMDH. Elles ont enregistré, ainsi, une baisse de 5% par rapport à 2020 et de 3% en moyenne annuelle sur les cinq dernières années. Par ailleurs, les déficits techniques cumulés de ce régime ont totalisé un montant de 31,9 MMDH.

Concernant la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), le rapport précise que la relance de l’économie nationale en 2021 a eu un impact favorable sur les soldes de la branche retraite de la CNSS. La masse salariale soumise à cotisation a augmenté de 16,4% par rapport à 2020, pour atteindre 112,4 MMDH.

En revanche, la révision de certains paramètres de fonctionnement, dans le cadre d’une réforme paramétrique, relative à l’âge de retraite et au taux de cotisation, permettrait d’assurer sa pérennité sur le long terme, indique le rapport.

Enfin, le rapport a indiqué que «les perspectives économiques pour les années 2022 et 2023 sont considérablement affectées par les répercussions du conflit russo-ukrainien qui intervient à un moment où l’économie marocaine est encore fragilisée par les perturbations persistantes de la crise sanitaire et la mauvaise performance attendue du secteur agricole». Le document table sur une croissance à 1% en 2022, avant d’atteindre une accélération à 4% en 2023. Et de préciser : «eu regard de la situation qui se profile, le déficit budgétaire devrait atteindre 6,3% du PIB en 2022».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire