Accueil / Monde

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

Temps de lecture

Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un «atterrissage en douceur» de l’économie mondiale, malgré une résilience jugée «remarquable».

Lors d’une conférence de presse, elle a évoqué les défis persistants qui pèsent sur les perspectives de croissance, en particulier pour les pays les plus vulnérables.

Dans ses dernières prévisions, le FMI anticipe une croissance mondiale de 3,2% pour 2024, et de 3,1% sur les cinq prochaines années. Cependant, Georgieva a mis en garde contre le fait que ce taux est le plus bas observé depuis des décennies. Elle a noté que le commerce international ne parvient plus à jouer son rôle traditionnel de moteur de croissance dans un monde de plus en plus fragmenté.

Lire aussi : Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025

L’impact de cette situation pourrait se traduire par une économie « coincée » entre faible croissance et forte dette, entraînant des revenus réduits pour les ménages et une diminution des opportunités d’emploi. Cela se traduirait également par une pression sur les finances publiques et des investissements insuffisants pour relever les défis actuels. «Nous vivons une période d’anxiété», a-t-elle ajouté.

Pour répondre à ces enjeux, Georgieva a énoncé plusieurs priorités politiques. Elle a appelé à reconstituer les réserves et à stimuler la croissance à moyen terme, tout en assurant que les outils du FMI restent adaptés aux objectifs économiques mondiaux. Dans ce cadre, le FMI exhorte les banques centrales à continuer de lutter contre l’inflation tout en gérant prudemment cette démarche.

Le FMI recommande également un assainissement budgétaire rigoureux afin de protéger les finances publiques, et souligne l’importance d’accélérer les réformes structurelles. Ces mesures, selon Georgieva, sont essentielles pour relever les défis transformationnels et créer un environnement propice à une relance économique durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire