Fonds Monétaire International (FMI) .©DR
À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un «atterrissage en douceur» de l’économie mondiale, malgré une résilience jugée «remarquable».
Lors d’une conférence de presse, elle a évoqué les défis persistants qui pèsent sur les perspectives de croissance, en particulier pour les pays les plus vulnérables.
Dans ses dernières prévisions, le FMI anticipe une croissance mondiale de 3,2% pour 2024, et de 3,1% sur les cinq prochaines années. Cependant, Georgieva a mis en garde contre le fait que ce taux est le plus bas observé depuis des décennies. Elle a noté que le commerce international ne parvient plus à jouer son rôle traditionnel de moteur de croissance dans un monde de plus en plus fragmenté.
Lire aussi : Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025
L’impact de cette situation pourrait se traduire par une économie « coincée » entre faible croissance et forte dette, entraînant des revenus réduits pour les ménages et une diminution des opportunités d’emploi. Cela se traduirait également par une pression sur les finances publiques et des investissements insuffisants pour relever les défis actuels. «Nous vivons une période d’anxiété», a-t-elle ajouté.
Pour répondre à ces enjeux, Georgieva a énoncé plusieurs priorités politiques. Elle a appelé à reconstituer les réserves et à stimuler la croissance à moyen terme, tout en assurant que les outils du FMI restent adaptés aux objectifs économiques mondiaux. Dans ce cadre, le FMI exhorte les banques centrales à continuer de lutter contre l’inflation tout en gérant prudemment cette démarche.
Le FMI recommande également un assainissement budgétaire rigoureux afin de protéger les finances publiques, et souligne l’importance d’accélérer les réformes structurelles. Ces mesures, selon Georgieva, sont essentielles pour relever les défis transformationnels et créer un environnement propice à une relance économique durable.
Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024