Fonds Monétaire International (FMI) .©DR
À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un «atterrissage en douceur» de l’économie mondiale, malgré une résilience jugée «remarquable».
Lors d’une conférence de presse, elle a évoqué les défis persistants qui pèsent sur les perspectives de croissance, en particulier pour les pays les plus vulnérables.
Dans ses dernières prévisions, le FMI anticipe une croissance mondiale de 3,2% pour 2024, et de 3,1% sur les cinq prochaines années. Cependant, Georgieva a mis en garde contre le fait que ce taux est le plus bas observé depuis des décennies. Elle a noté que le commerce international ne parvient plus à jouer son rôle traditionnel de moteur de croissance dans un monde de plus en plus fragmenté.
Lire aussi : Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025
L’impact de cette situation pourrait se traduire par une économie « coincée » entre faible croissance et forte dette, entraînant des revenus réduits pour les ménages et une diminution des opportunités d’emploi. Cela se traduirait également par une pression sur les finances publiques et des investissements insuffisants pour relever les défis actuels. «Nous vivons une période d’anxiété», a-t-elle ajouté.
Pour répondre à ces enjeux, Georgieva a énoncé plusieurs priorités politiques. Elle a appelé à reconstituer les réserves et à stimuler la croissance à moyen terme, tout en assurant que les outils du FMI restent adaptés aux objectifs économiques mondiaux. Dans ce cadre, le FMI exhorte les banques centrales à continuer de lutter contre l’inflation tout en gérant prudemment cette démarche.
Le FMI recommande également un assainissement budgétaire rigoureux afin de protéger les finances publiques, et souligne l’importance d’accélérer les réformes structurelles. Ces mesures, selon Georgieva, sont essentielles pour relever les défis transformationnels et créer un environnement propice à une relance économique durable.
États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024