Fonds Monétaire International (FMI) .©DR
À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un «atterrissage en douceur» de l’économie mondiale, malgré une résilience jugée «remarquable».
Lors d’une conférence de presse, elle a évoqué les défis persistants qui pèsent sur les perspectives de croissance, en particulier pour les pays les plus vulnérables.
Dans ses dernières prévisions, le FMI anticipe une croissance mondiale de 3,2% pour 2024, et de 3,1% sur les cinq prochaines années. Cependant, Georgieva a mis en garde contre le fait que ce taux est le plus bas observé depuis des décennies. Elle a noté que le commerce international ne parvient plus à jouer son rôle traditionnel de moteur de croissance dans un monde de plus en plus fragmenté.
Lire aussi : Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025
L’impact de cette situation pourrait se traduire par une économie « coincée » entre faible croissance et forte dette, entraînant des revenus réduits pour les ménages et une diminution des opportunités d’emploi. Cela se traduirait également par une pression sur les finances publiques et des investissements insuffisants pour relever les défis actuels. «Nous vivons une période d’anxiété», a-t-elle ajouté.
Pour répondre à ces enjeux, Georgieva a énoncé plusieurs priorités politiques. Elle a appelé à reconstituer les réserves et à stimuler la croissance à moyen terme, tout en assurant que les outils du FMI restent adaptés aux objectifs économiques mondiaux. Dans ce cadre, le FMI exhorte les banques centrales à continuer de lutter contre l’inflation tout en gérant prudemment cette démarche.
Le FMI recommande également un assainissement budgétaire rigoureux afin de protéger les finances publiques, et souligne l’importance d’accélérer les réformes structurelles. Ces mesures, selon Georgieva, sont essentielles pour relever les défis transformationnels et créer un environnement propice à une relance économique durable.
USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024