Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-Sud
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture te de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et foret, a l’occasion de la troisième conférence de haut niveau de l'Initiative de la Ceinture bleue à Tanger . © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopération Sud-Sud est essentielle pour le développement d’une économie bleue durable en Afrique. Il s’exprimait à l’occasion de la troisième conférence ministérielle de haut niveau de l’Initiative de la Ceinture bleue, qui s’est tenue à Tanger. Au cours de cette rencontre, les États africains ont réaffirmé leur engagement envers la préservation des ressources maritimes et la promotion de la sécurité alimentaire.
Cette initiative, lancée par le Maroc en 2016, vise à renforcer les capacités des pays africains à exploiter de manière durable leurs ressources aquatiques. Avec l’implication de 32 États, elle favorise l’échange de bonnes pratiques et le développement de stratégies communes, en mettant l’accent sur la recherche scientifique et l’innovation, précisé le ministre.
Lire aussi : Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »
L’Afrique mise sur la durabilité
Le responsable a ajouté que récemment, une expédition scientifique conjointe avait été menée par le Maroc, le Libéria et le Bénin. Celle-ci a illustré les bénéfices concrets de cette coopération. Cette campagne écosystémique a été réalisée pour évaluer et préserver les richesses marines de la région. Le projet, financé par la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Océan atlantique (COMHAFAT), a été marqué par un mémorandum d’entente qui souligne l’importance de la durabilité dans la gestion des ressources maritimes.
Ainsi, le navire Hassan Al-Marrakchi, spécialement équipé pour les campagnes écosystémiques, a navigué pendant 54 jours, combinant 15 jours de prospection au Libéria et 8 jours au Bénin. Des cérémonies de lancement ont eu lieu à Monrovia et à Cotonou, en présence de ministres des trois pays, témoignant de l’importance accordée à cette collaboration, a expliqué le rapporteur de l’expédition, Najib Charouki.
Selon lui, les protocoles adaptés pour cette campagne ont permis une évaluation exhaustive des différents compartiments des écosystèmes marins. Parmi les techniques utilisées, «nous avons procédé à des évaluations des espèces pélagiques par des chalutages, ainsi qu’à l’analyse des mers sales. Des analyses biologiques et génétiques ont également été effectuées pour améliorer l’identification des espèces échantillonnées, tandis que le suivi océanographique a permis d’étudier des paramètres tels que la température, la salinité et l’oxygène», a-t-il détaillé.
Lire aussi : Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens
Grande variabilité hydrologique
Le rapporteur a aussi souligné que l’un des aspects marquants de cette campagne a été la formation des scientifiques locaux : «huit scientifiques marocains, quatre du Libéria et six du Bénin ont participé, accompagnés de 19 membres d’équipage», a détaillé le responsable. Des séances de formation à bord ont été organisées sur les techniques d’évaluation acoustique et de prélèvement de sédiments, renforçant de ce fait les expertises locales en matière de recherche marine.
Les résultats préliminaires de cette campagne ont révélé une grande variabilité hydrologique entre la surface et le fond des eaux, avec des différences de température allant jusqu’à 11 degrés sur des profondeurs de 30 à 40 mètres. Cette variabilité souligne l’importance des biotopes en tant qu’habitats riches et diversifiés. Elle révèle aussi une grande diversité biologique incluant des mollusques, des crustacés et d’autres groupes d’espèces.
Pour mieux consolider ces acquis, Mohamed Sadiki a plaidé pour la création d’un Fonds bleu. Cette initiative vise à mobiliser des ressources financières pour la gestion durable des océans africains. Alimenté par des donateurs internationaux, des organismes de développement et les pays eux-mêmes, ce fonds va soutenir des projets axés sur la protection des ressources marines, le renforcement des capacités scientifiques et le développement de stratégies durables. Il permet de financer des actions collectives en matière de pêche, d’aquaculture et de conservation, tout en encourageant la coopération entre les pays africains pour une gestion concertée de leurs écosystèmes marins. Le Fonds bleu est essentiel pour assurer la durabilité des océans face aux défis climatiques.
Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars
Afrique, Économie - Le président Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour
Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique
Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes
Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain
Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»
Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Aux amis sénégalais
Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.
Abashi Shamamba - 11 juin 2023