Accueil / Afrique / Économie

Économie bleue : le Maroc plaide pour un renforcement de la coopération Sud-Sud

Temps de lecture

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture te de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et foret, a l’occasion de la troisième conférence de haut niveau de l'Initiative de la Ceinture bleue à Tanger . © DR

Lors de la troisième conférence ministérielle de l’Initiative de la Ceinture bleue à Tanger, Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture, a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud pour développer une économie bleue durable en Afrique. Avec 32 États impliqués, cette initiative, lancée en 2016, encourage le partage de bonnes pratiques et l’innovation scientifique. En début d’année, une expédition conjointe entre le Maroc, le Libéria et le Bénin a démontré les bénéfices tangibles de cette collaboration, renforçant ainsi l’engagement envers la préservation des ressources maritimes et la sécurité alimentaire sur le continent.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré qu’une coopération Sud-Sud est essentielle pour le développement d’une économie bleue durable en Afrique. Il s’exprimait à l’occasion de la troisième conférence ministérielle de haut niveau de l’Initiative de la Ceinture bleue, qui s’est tenue à Tanger. Au cours de cette rencontre, les États africains ont réaffirmé leur engagement envers la préservation des ressources maritimes et la promotion de la sécurité alimentaire.

Cette initiative, lancée par le Maroc en 2016, vise à renforcer les capacités des pays africains à exploiter de manière durable leurs ressources aquatiques. Avec l’implication de 32 États, elle favorise l’échange de bonnes pratiques et le développement de stratégies communes, en mettant l’accent sur la recherche scientifique et l’innovation, précisé le ministre.

Lire aussi : Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

L’Afrique mise sur la durabilité

Le responsable a ajouté que récemment, une expédition scientifique conjointe avait été menée par le Maroc, le Libéria et le Bénin. Celle-ci a illustré les bénéfices concrets de cette coopération. Cette campagne écosystémique a été réalisée pour évaluer et préserver les richesses marines de la région. Le projet, financé par la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Océan atlantique (COMHAFAT), a été marqué par un mémorandum d’entente qui souligne l’importance de la durabilité dans la gestion des ressources maritimes.

Ainsi, le navire Hassan Al-Marrakchi, spécialement équipé pour les campagnes écosystémiques, a navigué pendant 54 jours, combinant 15 jours de prospection au Libéria et 8 jours au Bénin. Des cérémonies de lancement ont eu lieu à Monrovia et à Cotonou, en présence de ministres des trois pays, témoignant de l’importance accordée à cette collaboration, a expliqué le rapporteur de l’expédition, Najib Charouki.

Selon lui, les protocoles adaptés pour cette campagne ont permis une évaluation exhaustive des différents compartiments des écosystèmes marins. Parmi les techniques utilisées, «nous avons procédé à des évaluations des espèces pélagiques par des chalutages, ainsi qu’à l’analyse des mers sales. Des analyses biologiques et génétiques ont également été effectuées pour améliorer l’identification des espèces échantillonnées, tandis que le suivi océanographique a permis d’étudier des paramètres tels que la température, la salinité et l’oxygène», a-t-il détaillé.

Lire aussi : Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Grande variabilité hydrologique

Le rapporteur a aussi souligné que l’un des aspects marquants de cette campagne a été la formation des scientifiques locaux : «huit scientifiques marocains, quatre du Libéria et six du Bénin ont participé, accompagnés de 19 membres d’équipage», a détaillé le responsable. Des séances de formation à bord ont été organisées sur les techniques d’évaluation acoustique et de prélèvement de sédiments, renforçant de ce fait les expertises locales en matière de recherche marine.

Les résultats préliminaires de cette campagne ont révélé une grande variabilité hydrologique entre la surface et le fond des eaux, avec des différences de température allant jusqu’à 11 degrés sur des profondeurs de 30 à 40 mètres. Cette variabilité souligne l’importance des biotopes en tant qu’habitats riches et diversifiés. Elle révèle aussi une grande diversité biologique incluant des mollusques, des crustacés et d’autres groupes d’espèces.

Pour mieux consolider ces acquis, Mohamed Sadiki a plaidé pour la création d’un Fonds bleu. Cette initiative vise à mobiliser des ressources financières pour la gestion durable des océans africains. Alimenté par des donateurs internationaux, des organismes de développement et les pays eux-mêmes, ce fonds va soutenir des projets axés sur la protection des ressources marines, le renforcement des capacités scientifiques et le développement de stratégies durables. Il permet de financer des actions collectives en matière de pêche, d’aquaculture et de conservation, tout en encourageant la coopération entre les pays africains pour une gestion concertée de leurs écosystèmes marins. Le Fonds bleu est essentiel pour assurer la durabilité des océans face aux défis climatiques.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Sabrina El Faiz - 19 novembre 2024

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Abashi Shamamba - 15 novembre 2024

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

Mbaye Gueye - 9 août 2024

Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts

Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.

Redaction Afrique - 4 juin 2024

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2024

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023

Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 15 mai 2024

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président

Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire