Accueil / Économie

Économie bleue : Journées économiques Maroc-France

Temps de lecture

La 6ᵉ étape des Journées Économiques Maroc-France plonge au cœur de l’économie bleue à Nantes © DR

Depuis 2021, les Journées économiques Maroc-France, initiées par la CFCIM en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, favorisent les échanges économiques entre les régions marocaines et françaises. L’objectif est de mettre en avant le potentiel du co-investissement régional et de promouvoir les secteurs clés de coopération.

L’économie bleue au cœur des débats

Dans son discours, le roi Mohammed VI avait d’ailleurs souligné l’importance de la mise à niveau nationale du littoral marocain. Surtout dans la façade atlantique du Sahara. Cette stratégie inclut une prospection des ressources naturelles offshore. Mais aussi un investissement continu dans la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer, et le soutien aux énergies renouvelables. On prévoit aussi la création d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique.

Opportunités de l’économie bleue au Maroc

Il faut aussi noter qu’avec ses 1.326.000 km² d’espaces maritimes, le Maroc est le premier producteur de poissons en Afrique. Un atout que la région Pays de la Loire en France partage aussi avec le pays grâce à son emplacement sur la côte Atlantique. Ce qui en fera un bon partenaire en matière d’économie maritime dynamique et diversifiée.

Lire aussi : Le gouvernement priorise l’économie bleue avec un soutien de 350 millions de dollars

Objectif : coopération économique renforcée

Les entreprises des Pays de la Loire sont déjà présentes au Maroc, principalement dans les secteurs automobile et aéronautique. Elle vise de même à élargir cette coopération, notamment dans le domaine de l’industrie maritime. La Journée économique de Nantes sera ainsi l’occasion d’explorer les opportunités de partenariat et de coopération entre les deux régions.

Temps forts de la Journée économique de Nantes

Par ailleurs, au programme de cette journée, des tables rondes sectorielles, des témoignages d’experts de l’économie bleue. Elle prévoit aussi des discussions autour de la pêche et du tourisme balnéaire. Et l’énergie, du dessalement, des biotechnologies et des chantiers navals. Sans oublier les thématiques qui portent sur le financement, la R&D et la formation.

Programme de rendez-vous B to B personnalisé

Les entreprises participantes ont de plus la possibilité de rencontrer des partenaires institutionnels et privés dans un espace dédié. Donc, grâce à ce rendez-vous B to B personnalisé, les échanges comme la naissance de nouvelles coopérations seront encouragés.

Visites de sites pour une immersion totale

Enfin, des visites de sites emblématiques de l’économie bleue nantaise sont programmées. Ces déplacements vont ainsi offrir à la délégation marocaine une immersion concrète dans les projets locaux. Ils favoriseront davantage les échanges et renforceront les liens entre les initiatives du Royaume et françaises dans le domaine de l’économie bleue.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire