Maroc : la BERD soutient BOA dans les investissements verts © DR
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec l’appui du Fonds vert pour le climat (FVC) et de l’Union européenne (UE), a accordé, mercredi 26 octobre, 13 millions d’euros à Bank of Africa (BOA) pour soutenir la transition écologique du Maroc.
BOA et sa filiale de leasing, Maghrebail, étendront le financement, dont 9,75 millions d’euros seront fournis par la BERD et 3,25 millions d’euros par le FVC, sous forme de sous-prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et autres sociétés, pour soutenir leurs investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, indique la BERD dans un communiqué.
Ces fonds sont une extension d’un prêt existant, fourni dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF), signé par la BERD et BOA en septembre 2021, afin de répondre à une demande soutenue de financement vert, précise l’institution basée à Londres.
Le nouveau financement comprendra un ensemble de mesures de coopération technique, financées par la BERD, l’UE et le FVC pour aider à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi global du projet, ajoute la Banque.
Et de noter qu’un consultant de projet continuera également à proposer des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux choix technologiques optimaux pour les sous-emprunteurs, reflétant les dernières évolutions du marché.
L’UE fournira une subvention de 1,43 million d’euros, correspondant à une incitation moyenne de 10% pour les entreprises marocaines, afin de stimuler les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, détaille, par ailleurs, la BERD.
Afin de «renforcer l’égalité des chances et de combler les écarts entre les sexes», la ligne de crédit servira également à promouvoir l’accès des femmes au financement climatique, ainsi qu’à former plus de personnel des succursales de BOA à la finance verte tenant compte de la dimension de genre, souligne la Banque.
BOA est la troisième plus grande banque du Maroc. Le groupe, présent dans 32 pays, notamment en Afrique subsaharienne, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, est coté à la Bourse de Casablanca. Il est l’un des principaux partenaires de la BERD en matière de financement vert, avec 113 millions d’euros de prêts verts accordés dans le cadre de leur coopération.
Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets.
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024