Accueil / Société

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, lancé dans 626 écoles primaires publiques en septembre 2023. Le MEL a pour principal objectif d’étudier les preuves scientifiques rigoureuses pour améliorer l’efficacité des politiques et programmes au Maroc afin de contribuer au développement à long terme du Royaume.

Au début des années 2000, le constat scolaire était alarmant. Sur un total de 57 pays évalués en 2021 par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), les élèves de quatrième année du Maroc se classaient avant-derniers. Et, plus de la moitié des élèves (59%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum. Pareil en mathématiques : le Royaume se classait parmi les pays les moins performants en mathématiques, sur 64 pays évalués par le TIMMSS 2019 (Trends in Mathematics and Science Study), et plus de la moitié des élèves (57%) n’avaient pas le niveau de compétence minimum.

Stratégie du ministère de l’Éducation nationale

Afin de remédier à ce faible niveau d’apprentissage, dans les écoles primaires publiques, et réduire le décrochage scolaire, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le programme des écoles pionnières. Celui-ci repose sur une pédagogie structurée, articulé autour du tandem cours scénarisés (mise en scène des cours) et remédiation (accompagnement destiné à surmonter les difficultés tout en comblant les lacunes des élèves).

Aussi, les enseignants du primaire se sont spécialisés dans les matières arabe, français et mathématiques. À terme, les écoles participant à ce programme perçoivent une certification de qualité.

Le bilan est positif, environ un an après le lancement de cette initiative par Chakib Benmoussa. Dans les écoles pionnières, des progrès importants dans l’apprentissage des élèves ont été enregistrés, par rapport aux établissements normaux, dans les trois matières : arabe, français et mathématiques. Les auteurs de l’étude ont constaté une augmentation moyenne de 7,4 mots par minute en arabe et de 8,8 mots par minute en français.

À travers ces résultats probants, le gouvernement avait confirmé l’extension du programme des écoles pionnières à 2.000 établissements publics supplémentaires pour cette rentrée scolaire. La particularité de ce programme est qu’il adopte une approche TaRL (Teaching at the right level : enseigner au bon niveau). C’est une approche plus positive de l’enfant où il n’est plus catégorisé comme étant dans une situation d’échec, selon le ministre Chakib Benmoussa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire