Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l’expérience des écoles pionnières sera étendue au cycle secondaire collégial, touchant ainsi 230 établissements à l’échelle nationale dès la prochaine rentrée scolaire.

Cette initiative permettra d’englober environ 200.000 élèves dans le programme des collèges pionniers, dont l’objectif est de combler les lacunes constatées chez certains élèves de ce niveau. Le modèle vise à offrir un soutien scolaire ciblé pour favoriser la réussite des étudiants, avec un mécanisme de suivi renforcé pour accompagner ceux à risque de déperdition scolaire.

Lire aussi : Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Pour le cycle primaire, le ministre a précisé que le projet des écoles pionnières sera élargi à 2.000 écoles supplémentaires, bénéficiant à près d’un million d’élèves. Cette expansion progressive vise à garantir la qualité et le succès de l’expérience. En préparation de cette initiative, environ 400 inspecteurs ont été formés pour encadrer 32.000 enseignants, et des équipements ont été préparés pour les salles de classe de toutes les écoles concernées.

626 écoles

Actuellement, le programme des écoles pionnières est déployé dans 626 écoles primaires publiques, impliquant près de 11.000 enseignants et inspecteurs au service de 322.000 élèves. Une évaluation objective a démontré l’impact positif de ce projet sur les performances académiques des élèves ainsi que son influence bénéfique sur la réforme du système éducatif. Cette évaluation a également conduit à des recommandations visant à améliorer le projet en vue de la transformation souhaitée de l’école publique.

Le ministre a rappelé les composantes clés du projet des écoles pionnières, notamment le soutien scolaire gratuit, la révision des méthodes d’enseignement, la formation certifiante des enseignants, l’intégration des moyens numériques dans les salles de classe, et l’amélioration des conditions d’accueil dans les établissements d’enseignement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

établissements

Saison estivale : l’ONCF programme 230 trains par jour

Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en …
établissements

Akdital : inauguration de l’hôpital international Ibn Nafis à Marrakech

Le groupe Akdital, leader de la santé privée au Maroc, a inauguré lundi à Marrakech l’hôpital international Ibn Nafis, une structure sanitai…
établissements

Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pou…
établissements

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face…
établissements

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…
établissements

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…
établissements

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
établissements

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire