Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l’expérience des écoles pionnières sera étendue au cycle secondaire collégial, touchant ainsi 230 établissements à l’échelle nationale dès la prochaine rentrée scolaire.
Cette initiative permettra d’englober environ 200.000 élèves dans le programme des collèges pionniers, dont l’objectif est de combler les lacunes constatées chez certains élèves de ce niveau. Le modèle vise à offrir un soutien scolaire ciblé pour favoriser la réussite des étudiants, avec un mécanisme de suivi renforcé pour accompagner ceux à risque de déperdition scolaire.
Lire aussi : Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains
Pour le cycle primaire, le ministre a précisé que le projet des écoles pionnières sera élargi à 2.000 écoles supplémentaires, bénéficiant à près d’un million d’élèves. Cette expansion progressive vise à garantir la qualité et le succès de l’expérience. En préparation de cette initiative, environ 400 inspecteurs ont été formés pour encadrer 32.000 enseignants, et des équipements ont été préparés pour les salles de classe de toutes les écoles concernées.
626 écoles
Actuellement, le programme des écoles pionnières est déployé dans 626 écoles primaires publiques, impliquant près de 11.000 enseignants et inspecteurs au service de 322.000 élèves. Une évaluation objective a démontré l’impact positif de ce projet sur les performances académiques des élèves ainsi que son influence bénéfique sur la réforme du système éducatif. Cette évaluation a également conduit à des recommandations visant à améliorer le projet en vue de la transformation souhaitée de l’école publique.
Le ministre a rappelé les composantes clés du projet des écoles pionnières, notamment le soutien scolaire gratuit, la révision des méthodes d’enseignement, la formation certifiante des enseignants, l’intégration des moyens numériques dans les salles de classe, et l’amélioration des conditions d’accueil dans les établissements d’enseignement.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024