Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l’expérience des écoles pionnières sera étendue au cycle secondaire collégial, touchant ainsi 230 établissements à l’échelle nationale dès la prochaine rentrée scolaire.
Cette initiative permettra d’englober environ 200.000 élèves dans le programme des collèges pionniers, dont l’objectif est de combler les lacunes constatées chez certains élèves de ce niveau. Le modèle vise à offrir un soutien scolaire ciblé pour favoriser la réussite des étudiants, avec un mécanisme de suivi renforcé pour accompagner ceux à risque de déperdition scolaire.
Lire aussi : Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains
Pour le cycle primaire, le ministre a précisé que le projet des écoles pionnières sera élargi à 2.000 écoles supplémentaires, bénéficiant à près d’un million d’élèves. Cette expansion progressive vise à garantir la qualité et le succès de l’expérience. En préparation de cette initiative, environ 400 inspecteurs ont été formés pour encadrer 32.000 enseignants, et des équipements ont été préparés pour les salles de classe de toutes les écoles concernées.
626 écoles
Actuellement, le programme des écoles pionnières est déployé dans 626 écoles primaires publiques, impliquant près de 11.000 enseignants et inspecteurs au service de 322.000 élèves. Une évaluation objective a démontré l’impact positif de ce projet sur les performances académiques des élèves ainsi que son influence bénéfique sur la réforme du système éducatif. Cette évaluation a également conduit à des recommandations visant à améliorer le projet en vue de la transformation souhaitée de l’école publique.
Le ministre a rappelé les composantes clés du projet des écoles pionnières, notamment le soutien scolaire gratuit, la révision des méthodes d’enseignement, la formation certifiante des enseignants, l’intégration des moyens numériques dans les salles de classe, et l’amélioration des conditions d’accueil dans les établissements d’enseignement.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024