Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des écoles de la deuxième chance pour l’année 2023-2024 a atteint 72%. Parmi ces jeunes, 16% ont été intégrés dans l’enseignement formel, 21% dans la formation professionnelle, et 35% ont rejoint la vie active.

Benmoussa a souligné le rôle essentiel du Réseau des écoles de la deuxième chance (RAE2C-MAROC) dans la promotion de l’éducation pour tous, en complément des efforts du système éducatif national. Il a salué la collaboration avec les associations de la société civile, qui permet une meilleure coordination entre les différents acteurs et favorise l’interaction avec les environnements économiques et territoriaux. Actuellement, 230 centres de la deuxième chance nouvelle génération (E2C-NG) sont en activité, accueillant environ 18.000 bénéficiaires.

De son côté, le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, a appelé à élargir l’ambition du projet des écoles de la deuxième chance, en visant un million de bénéficiaires annuels d’ici cinq ans. Il a souligné que les efforts actuels, bien qu’importants, ne suffisent pas à répondre aux défis du décrochage scolaire et du chômage des jeunes. Sekkouri a mis l’accent sur la nécessité d’un soutien financier et social pour assurer le succès de ces programmes, et a évoqué l’intégration des jeunes dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme.

La ministre de la Solidarité, Aawatif Hayar, a quant à elle, insisté sur l’importance du soutien social offert par le Chantier royal de la protection sociale, qui a permis à près de sept millions d’enfants de rester scolarisés. Elle a également mis en avant le rôle clé des centres « Jisr Al Ousra » dans l’accompagnement des familles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles de la 2e chance

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…
Écoles de la 2e chance

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…
Écoles de la 2e chance

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…
Écoles de la 2e chance

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…
Écoles de la 2e chance

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …
Écoles de la 2e chance

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir …
Écoles de la 2e chance

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Après plus de 25 ans d’absence, la légendaire marque marocaine de limonade “La Cigogne” fait son retour sur le marché sous la direction de l…
Écoles de la 2e chance

Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

La police judiciaire de Tanger a arrêté dimanche soir un citoyen portugais de 33 ans recherché à l’international par les autorités portugais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire