Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des écoles de la deuxième chance pour l’année 2023-2024 a atteint 72%. Parmi ces jeunes, 16% ont été intégrés dans l’enseignement formel, 21% dans la formation professionnelle, et 35% ont rejoint la vie active.

Benmoussa a souligné le rôle essentiel du Réseau des écoles de la deuxième chance (RAE2C-MAROC) dans la promotion de l’éducation pour tous, en complément des efforts du système éducatif national. Il a salué la collaboration avec les associations de la société civile, qui permet une meilleure coordination entre les différents acteurs et favorise l’interaction avec les environnements économiques et territoriaux. Actuellement, 230 centres de la deuxième chance nouvelle génération (E2C-NG) sont en activité, accueillant environ 18.000 bénéficiaires.

De son côté, le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, a appelé à élargir l’ambition du projet des écoles de la deuxième chance, en visant un million de bénéficiaires annuels d’ici cinq ans. Il a souligné que les efforts actuels, bien qu’importants, ne suffisent pas à répondre aux défis du décrochage scolaire et du chômage des jeunes. Sekkouri a mis l’accent sur la nécessité d’un soutien financier et social pour assurer le succès de ces programmes, et a évoqué l’intégration des jeunes dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme.

La ministre de la Solidarité, Aawatif Hayar, a quant à elle, insisté sur l’importance du soutien social offert par le Chantier royal de la protection sociale, qui a permis à près de sept millions d’enfants de rester scolarisés. Elle a également mis en avant le rôle clé des centres « Jisr Al Ousra » dans l’accompagnement des familles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles de la 2e chance

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…
Écoles de la 2e chance

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…
Écoles de la 2e chance

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…
Écoles de la 2e chance

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
Écoles de la 2e chance

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
Écoles de la 2e chance

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
Écoles de la 2e chance

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
Écoles de la 2e chance

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire