Accueil / Société

École Hassania des Travaux Publics : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste pour commémorer ses 50 ans d’existence

Temps de lecture

De gauche à droite, Amin Benjelloun Touimi, DG du Groupe Barid Al-Maghrib, Najib El Karkouri, directeur de l’EHTP et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, lors de la cérémonie de dévoilement du timbre-poste spécial, le 9 juin 2022 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. © DR

Pour célébrer le cinquantenaire de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), le Groupe Barid Al-Maghrib a créé un timbre-poste spécial, mettant en exergue l’excellence marocaine en matière de formation d’ingénieurs spécialisés dans les grands projets d’infrastructures.

La cérémonie de dévoilement a été organisée le jeudi 9 juin 2022 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. Elle a connu la présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, et du directeur de l’EHTP, Najib El Karkouri.

Dans son allocution, Ryad Mezzour a souligné que l’émission de ce timbre-poste est une reconnaissance symbolique à l’EHTP pour la formation d’ingénieurs de haut niveau scientifique et technique. Et d’ajouter que le Maroc dispose, aujourd’hui, d’infrastructures de haut niveau grâce à la vision stratégique royale.

Le directeur de l’EHTP a noté, pour sa part, que ce timbre-poste est un hommage à la longue tradition de l’École dans la formation des ingénieurs et une reconnaissance au travail qu’elle entreprend depuis 1971. Une excellence qui, pour Najib El Karkouri, a été rendue possible grâce à la qualité des méthodes pédagogiques aboutissant à date à la formation de plus de 6.500 ingénieurs.

De son côté, Amin Benjelloun Touimi a indiqué qu’à travers cette belle émission, le Groupe Barid Al-Maghrib, en tant qu’établissement citoyen, vise à mettre en lumière le rôle et les missions de cette grande école. Selon lui, cette dernière a veillé depuis sa création à la formation de milliers d’ingénieurs.

L’œuvre plastique, réalisée par l’artiste-peintre Mohamed Elouanti, présente la silhouette d’un ingénieur et un pont marocain en lien avec la nature des formations dispensées à l’EHTP. Cette création vient enrichir la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib en commémoration de divers anniversaires d’institutions marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire