École Hassania des Travaux Publics : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste pour commémorer ses 50 ans d’existence
De gauche à droite, Amin Benjelloun Touimi, DG du Groupe Barid Al-Maghrib, Najib El Karkouri, directeur de l’EHTP et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, lors de la cérémonie de dévoilement du timbre-poste spécial, le 9 juin 2022 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. © DR
Pour célébrer le cinquantenaire de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), le Groupe Barid Al-Maghrib a créé un timbre-poste spécial, mettant en exergue l’excellence marocaine en matière de formation d’ingénieurs spécialisés dans les grands projets d’infrastructures.
La cérémonie de dévoilement a été organisée le jeudi 9 juin 2022 au Musée Barid Al-Maghrib à Rabat. Elle a connu la présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, et du directeur de l’EHTP, Najib El Karkouri.
Dans son allocution, Ryad Mezzour a souligné que l’émission de ce timbre-poste est une reconnaissance symbolique à l’EHTP pour la formation d’ingénieurs de haut niveau scientifique et technique. Et d’ajouter que le Maroc dispose, aujourd’hui, d’infrastructures de haut niveau grâce à la vision stratégique royale.
Le directeur de l’EHTP a noté, pour sa part, que ce timbre-poste est un hommage à la longue tradition de l’École dans la formation des ingénieurs et une reconnaissance au travail qu’elle entreprend depuis 1971. Une excellence qui, pour Najib El Karkouri, a été rendue possible grâce à la qualité des méthodes pédagogiques aboutissant à date à la formation de plus de 6.500 ingénieurs.
De son côté, Amin Benjelloun Touimi a indiqué qu’à travers cette belle émission, le Groupe Barid Al-Maghrib, en tant qu’établissement citoyen, vise à mettre en lumière le rôle et les missions de cette grande école. Selon lui, cette dernière a veillé depuis sa création à la formation de milliers d’ingénieurs.
L’œuvre plastique, réalisée par l’artiste-peintre Mohamed Elouanti, présente la silhouette d’un ingénieur et un pont marocain en lien avec la nature des formations dispensées à l’EHTP. Cette création vient enrichir la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib en commémoration de divers anniversaires d’institutions marocaines.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024