Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l’écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 137ᵉ place parmi 146 nations étudiées, marquant ainsi un recul par rapport à l’année précédente. Le Royaume se retrouve également en retrait dans la région MENA, occupant une 12ᵉ place peu enviable derrière des pays comme la Tunisie, l’Égypte, Bahreïn, et même l’Arabie Saoudite qui se situe à la 126ᵉ position.

Le Global Gender Gap Report souligne que, malgré un léger progrès dans la participation politique où le Maroc se classe 90ᵉ, le pays peine considérablement dans d’autres domaines. L’éducation et les niveaux d’instruction voient le Maroc chuter de la 115ᵉ à la 118ᵉ place en un an, tandis que la participation économique stagne à la 114ᵉ position. De plus, l’accès à la santé régresse légèrement, le Maroc se retrouvant 131ᵉ.

lire aussi : Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Un bilan alarmant

Dans un panorama plus large, le Maroc figure parmi les nations les moins avancées en matière de parité économique, avec un pourcentage alarmant de 40,6%. Une donnée qui rapproche le Royaume des niveaux observés dans des pays comme le Bangladesh, le Soudan, l’Iran, le Pakistan et l’Inde, où la parité des revenus estimés est inférieure à 30%. La participation au marché du travail y est également critique, avec un taux inférieur à 50% pour ces économies, et l’Iran affichant le niveau le plus bas à 20,1%.

La région MENA, malgré une amélioration globale de 3,9 points de pourcentage depuis 2006, reste à la traîne, n’ayant comblé que 61,7% de son écart entre les genres, la plaçant en dernière position parmi toutes les régions analysées.

En dépit de ces défis, des progrès sont observés dans certains domaines. La parité dans les rôles techniques et professionnels dépasse les 70% dans sept pays, y compris le Maroc. De même, le Maroc se distingue légèrement au niveau des postes législatifs, de cadres supérieurs et de direction, où il dépasse la moyenne mondiale de 40,5%, tout comme Oman, Israël et la Jordanie, cette dernière atteignant un impressionnant 90,3%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Genre

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Genre

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire