Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Eau potable : un important projet pour sécuriser l’approvisionnement de Fès et Meknès

Eau potable : un important projet pour sécuriser l’approvisionnement de Fès et Meknès

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé un nouveau projet pour assurer l’approvisionnement en eau potable de Fès, Meknès et des localités avoisinantes. Ce chantier a démarré en juillet dernier et vise à alimenter cette région à du barrage Idriss 1er.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été signée le 13 janvier 2020. Son budget global s’élève à près de 1,7 milliard de DH (MMDH), financé par un prêt de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), explique l’ONEE.

La première phase de ce chantier concerne le renforcement de production d’eau potable des installations existantes grâce à un débit supplémentaire d’environ 43.200 m3/jour. Ce débit sera augmenté progressivement à 172.800 m3/jour.

Selon l’ONEE, ce projet ambitionne de réaliser une prise d’eau brute sur le barrage Idriss 1er, d’une station de traitement d’un débit nominal de 172.800 m3/jour extensibles à 259.200 m3/jour. Il prévoit aussi l’installation de sept stations de pompage et de cinq réservoirs.

À cela s’ajoutent la fourniture et la pose de 105 km de canalisations en béton précontraint, en acier revêtu et en polyester renforcé aux fibres de verre (PRV) de diamètres variant entre 2.000 et 900 mm. Il s’agit aussi de l’électrification et de la télégestion du système adducteur.

«La prise d’eau réalisée par perforation du barrage Idriss 1er constitue une véritable prouesse technique et compte parmi les rares opérations de perforation de barrage à l’échelle mondiale», fait savoir l’ONEE.

Et d’ajouter que cette opération devra être dupliquée dans d’autres barrages du Maroc.

Ce grand projet permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable à l’horizon 2030 de Fès, Meknès et des localités voisines. De plus, il contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’accompagnement du développement socio-économique de la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …
ONEE

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …
ONEE

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
ONEE

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
ONEE

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
ONEE

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
ONEE

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
ONEE

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire