Accueil / Politique

Eau potable : MoU et contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP

Temps de lecture

Signature d'un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 5 juillet à Rabat, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente (MoU) et d’un contrat de concession entre l’État et le groupe OCP. Ils sont relatifs à un plan d’urgence de production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida.

Dans un communiqué, la primature indique que le MoU a été paraphé par la ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et le PDG de l’OCP.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27) présenté au Roi. Il correspond notamment à sa composante relative à la mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer, ajoute la même source.

Lire aussi :  Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !

Soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia

Face au contexte actuel marqué par une sécheresse exceptionnelle, et afin de soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia et éviter des risques de rupture d’approvisionnement en eau potable pour la population de la région, le gouvernement avait décidé, en février 2022, de mettre en place un programme complémentaire. Ce dernier comprend le développement d’un partenariat stratégique avec l’OCP pour la mobilisation pérenne et durable de ressources en eau, à travers le dessalement d’eau de mer, explique le communiqué.

Ainsi, un projet mutualisé de dessalement d’eau de mer a été lancé, dans le cadre d’un plan d’urgence. L’objectif est de produire de l’eau potable en vue de l’approvisionnement des régies de Safi et d’El Jadida, ainsi que pour subvenir aux besoins industriels de l’OCP, souligne le communiqué. Et, de noter que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre la stratégie « neutralité eau » de l’OCP qui promeut l’utilisation des énergies vertes, vise à utiliser exclusivement des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées et eaux de mer dessalées) pour ses opérations industrielles.

Lire aussi : OCP : un CA à 18,281 MMDH au T1-2023

85 millions de m3/an entre 2023 et 2025

Ce plan d’urgence permettra de produire et de livrer, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une seconde étape, 110 millions de m3 par an à partir de 2026, précise la même source.

Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer, en 2023, 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida, relève-t-on. Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé est de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. À partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida sont envisagés.

Concernant la production d’eau à usage industriel, le plan d’urgence vise à assurer, à terme, la mobilisation de 35 millions de m3 d’eau dessalée traitée par an.

Les régies bénéficieront ainsi, à partir de 2026, de 75 millions de m3 d’eau dessalée par an pour les besoins des services publics et 35 de millions de m3 par an alloués à l’usage industriel de l’OCP, souligne le département de Aziz Akhannouch.

Par ailleurs, le dessalement des eaux de mer sera effectué au sein de quatre unités de dessalement, dont deux sont situées dans le site industriel de Jorf Lasfar et deux autres situées à Safi.

Lire aussi : Asséché, le barrage Al Massira n’alimentera plus Safi et El Jadida

Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer

Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer entre l’État et la société OCP Green Water, a également été signé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, indique la même source.

Il porte sur le droit de dessaler les eaux de mer pour fournir de l’eau potable à coûts compétitifs aux gestionnaires des services publics de distribution d’eau potable, à savoir la RADEEJ et la RADEES, ainsi que de l’eau industrielle au groupe OCP. Ceci, parallèlement aux efforts continus s’agissant des technologies, de l’énergie, du coût des intrants, ainsi que de la recherche et développement à l’UM6P, souligne-t-on.

Cette cérémonie a, par ailleurs, été marquée par la signature d’un contrat relatif aux modalités de financement de ce projet, par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et le SG du ministère de l’Intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?

Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024
Voir plus

Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?

Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.

Khadija Shaqi - 1 septembre 2022

Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?

Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.

Nora Jaafar - 22 septembre 2022

Maroc-France : un match diplomatique

Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc

Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.

Khadija Shaqi - 10 février 2023

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques

Chaima Aberni - 16 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire