Signature d'un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 5 juillet à Rabat, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente (MoU) et d’un contrat de concession entre l’État et le groupe OCP. Ils sont relatifs à un plan d’urgence de production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida.
Dans un communiqué, la primature indique que le MoU a été paraphé par la ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et le PDG de l’OCP.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27) présenté au Roi. Il correspond notamment à sa composante relative à la mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer, ajoute la même source.
Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !
Soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia
Face au contexte actuel marqué par une sécheresse exceptionnelle, et afin de soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia et éviter des risques de rupture d’approvisionnement en eau potable pour la population de la région, le gouvernement avait décidé, en février 2022, de mettre en place un programme complémentaire. Ce dernier comprend le développement d’un partenariat stratégique avec l’OCP pour la mobilisation pérenne et durable de ressources en eau, à travers le dessalement d’eau de mer, explique le communiqué.
Ainsi, un projet mutualisé de dessalement d’eau de mer a été lancé, dans le cadre d’un plan d’urgence. L’objectif est de produire de l’eau potable en vue de l’approvisionnement des régies de Safi et d’El Jadida, ainsi que pour subvenir aux besoins industriels de l’OCP, souligne le communiqué. Et, de noter que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre la stratégie « neutralité eau » de l’OCP qui promeut l’utilisation des énergies vertes, vise à utiliser exclusivement des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées et eaux de mer dessalées) pour ses opérations industrielles.
Lire aussi : OCP : un CA à 18,281 MMDH au T1-2023
85 millions de m3/an entre 2023 et 2025
Ce plan d’urgence permettra de produire et de livrer, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une seconde étape, 110 millions de m3 par an à partir de 2026, précise la même source.
Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer, en 2023, 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida, relève-t-on. Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé est de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. À partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida sont envisagés.
Concernant la production d’eau à usage industriel, le plan d’urgence vise à assurer, à terme, la mobilisation de 35 millions de m3 d’eau dessalée traitée par an.
Les régies bénéficieront ainsi, à partir de 2026, de 75 millions de m3 d’eau dessalée par an pour les besoins des services publics et 35 de millions de m3 par an alloués à l’usage industriel de l’OCP, souligne le département de Aziz Akhannouch.
Par ailleurs, le dessalement des eaux de mer sera effectué au sein de quatre unités de dessalement, dont deux sont situées dans le site industriel de Jorf Lasfar et deux autres situées à Safi.
Lire aussi : Asséché, le barrage Al Massira n’alimentera plus Safi et El Jadida
Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer
Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer entre l’État et la société OCP Green Water, a également été signé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, indique la même source.
Il porte sur le droit de dessaler les eaux de mer pour fournir de l’eau potable à coûts compétitifs aux gestionnaires des services publics de distribution d’eau potable, à savoir la RADEEJ et la RADEES, ainsi que de l’eau industrielle au groupe OCP. Ceci, parallèlement aux efforts continus s’agissant des technologies, de l’énergie, du coût des intrants, ainsi que de la recherche et développement à l’UM6P, souligne-t-on.
Cette cérémonie a, par ailleurs, été marquée par la signature d’un contrat relatif aux modalités de financement de ce projet, par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et le SG du ministère de l’Intérieur.
Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours
Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement
Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Brigitte et Emmanuel Macron visitent le mausolée Mohammed V
Politique - Emmanuel et Brigitte Macron ont visité le mausolée Mohammed V où ils se sont recueillis sur les tombes des Souverains défunts.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024BPI et OCP : un partenariat stratégique pour les investissements franco-marocains
Politique - La BPI France a signé, lundi à Rabat, deux accords de partenariat avec l'OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami
Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France
Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition
Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays
Hajar Toufik - 31 août 2023Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain
Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.
Hajar Toufik - 18 décembre 202314 juillet : le Roi félicite le président français
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.
Nora Jaafar - 16 février 2023