Signature d'un mémorandum d’entente et d’un contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 5 juillet à Rabat, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente (MoU) et d’un contrat de concession entre l’État et le groupe OCP. Ils sont relatifs à un plan d’urgence de production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer à Safi et El Jadida.
Dans un communiqué, la primature indique que le MoU a été paraphé par la ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et le PDG de l’OCP.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre et l’accélération du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27) présenté au Roi. Il correspond notamment à sa composante relative à la mobilisation des eaux non conventionnelles, à travers la programmation de stations de dessalement de l’eau de mer, ajoute la même source.
Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc !
Soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia
Face au contexte actuel marqué par une sécheresse exceptionnelle, et afin de soulager le bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia et éviter des risques de rupture d’approvisionnement en eau potable pour la population de la région, le gouvernement avait décidé, en février 2022, de mettre en place un programme complémentaire. Ce dernier comprend le développement d’un partenariat stratégique avec l’OCP pour la mobilisation pérenne et durable de ressources en eau, à travers le dessalement d’eau de mer, explique le communiqué.
Ainsi, un projet mutualisé de dessalement d’eau de mer a été lancé, dans le cadre d’un plan d’urgence. L’objectif est de produire de l’eau potable en vue de l’approvisionnement des régies de Safi et d’El Jadida, ainsi que pour subvenir aux besoins industriels de l’OCP, souligne le communiqué. Et, de noter que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre la stratégie « neutralité eau » de l’OCP qui promeut l’utilisation des énergies vertes, vise à utiliser exclusivement des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées et eaux de mer dessalées) pour ses opérations industrielles.
Lire aussi : OCP : un CA à 18,281 MMDH au T1-2023
85 millions de m3/an entre 2023 et 2025
Ce plan d’urgence permettra de produire et de livrer, dans une première étape, 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 et dans une seconde étape, 110 millions de m3 par an à partir de 2026, précise la même source.
Au titre de la production d’eau potable, le plan d’urgence vise à assurer, en 2023, 10 millions de m3 pour la régie de Safi et 30 millions de m3 pour la régie d’El Jadida, relève-t-on. Pour les années 2024 et 2025, le volume ciblé est de 15 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 32 millions de m3 par an pour la régie d’El Jadida. À partir de 2026, un volume de 30 millions de m3 par an pour la régie de Safi et 45 millions de m3 pour la régie d’El Jadida sont envisagés.
Concernant la production d’eau à usage industriel, le plan d’urgence vise à assurer, à terme, la mobilisation de 35 millions de m3 d’eau dessalée traitée par an.
Les régies bénéficieront ainsi, à partir de 2026, de 75 millions de m3 d’eau dessalée par an pour les besoins des services publics et 35 de millions de m3 par an alloués à l’usage industriel de l’OCP, souligne le département de Aziz Akhannouch.
Par ailleurs, le dessalement des eaux de mer sera effectué au sein de quatre unités de dessalement, dont deux sont situées dans le site industriel de Jorf Lasfar et deux autres situées à Safi.
Lire aussi : Asséché, le barrage Al Massira n’alimentera plus Safi et El Jadida
Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer
Un contrat de concession de dessalement des eaux de mer entre l’État et la société OCP Green Water, a également été signé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, indique la même source.
Il porte sur le droit de dessaler les eaux de mer pour fournir de l’eau potable à coûts compétitifs aux gestionnaires des services publics de distribution d’eau potable, à savoir la RADEEJ et la RADEES, ainsi que de l’eau industrielle au groupe OCP. Ceci, parallèlement aux efforts continus s’agissant des technologies, de l’énergie, du coût des intrants, ainsi que de la recherche et développement à l’UM6P, souligne-t-on.
Cette cérémonie a, par ailleurs, été marquée par la signature d’un contrat relatif aux modalités de financement de ce projet, par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et le SG du ministère de l’Intérieur.
Chambre des représentants : clôture de la première session mardi
Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, mardi prochain, pour clore la première session de l’année législative.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Droit de grève : Sekkouri estime que le projet de loi est équilibré
Politique - Nouvelle loi sur le droit de grève : élargissement à tous secteurs, interdiction des remplaçants et service minimum. Équilibre travailleurs-employeurs.
Mouna Aghlal - 7 février 2025Conseil de gouvernement : mesures contre la rougeole, soutien agricole et nouvelles nominations
Politique - Le jeudi 6 février 2025, un conseil du gouvernement a eu lieu sous la présidence d’Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2025L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique commune
Afrique, Diplomatie, Politique - Bourita prône l’unité parlementaire africaine pour prospérité, sécurité, connectivité maritime et investissement, soutenant l’initiative royale intégrant le Sahel à l’Atlantique.
Mouna Aghlal - 6 février 2025Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?
Politique - Les syndicats ont massivement répondu à l’appel à la grève nationale, mais le gouvernement est resté inflexible sur ses réformes du droit de grève.
Mbaye Gueye - 6 février 2025Le médiateur du Royaume s’entretient avec le président de Diwan Al-Madhalim saoudien
Politique - Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a rencontré à Rabat Khalid Bin Mohammed Al-Youssef, président de Diwan Al-Madhalim saoudien, pour renforcer la coopération en médiation institutionnelle.
Mbaye Gueye - 6 février 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024