Accueil / Société

Eau potable : l’ONEE renforce l’alimentation de Berkane et Saïdia

Temps de lecture

L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable des villes de Berkane et Saïdia et les centres avoisinants © DR

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mardi 29 août, que les essais de mise en service de l’extension de la station de traitement de Berkane ont été achevés avec succès.

Suite à la mise en production de cette extension, qui ajoute une capacité de traitement de 11.232 m3 par jour, la capacité totale de la station atteint désormais 56.160 m3 par jour, comme l’a expliqué l’ONEE dans un communiqué. Ce projet vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable des villes de Berkane et Saïdia, ainsi que les zones environnantes, en utilisant les ressources hydriques provenant des barrages Mohammed V et Machraâ Hammadi.

Ce projet fait partie intégrante du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, dont la convention a été ratifiée le 13 janvier 2020 devant le roi Mohammed VI. Il a pour objectif de répondre aux besoins en eau potable de la région jusqu’en 2035, bénéficiant ainsi à une population totale de plus de 325.500 habitants, a souligné la même source.

Lire aussi : Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Un coût global de près de 60 MDH

Le projet, d’un budget global d’environ 60 millions de DH, a été en partie financé par un prêt de la Banque allemande de développement (KfW). Il comprend principalement la mise en place d’une nouvelle unité de traitement pour un débit nominal de 11.232 m3 par jour, le rééquipement de la prise et du pompage d’eau brute, la construction d’une citerne d’eau traitée, ainsi que la réalisation d’une station de pompage pour cette eau traitée.

Selon l’ONEE, ce projet d’envergure contribuera significativement à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires et stimulera le développement socio-économique de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire