Les premiers mètres cubes d'eau du bassin du Sebou sont arrivés, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg © DR
Dans le cadre de la première tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou sont parvenus, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg. Ce projet d’envergure s’aligne sur les directives royales du discours du 14 octobre 2022 concernant l’interconnexion des bassins versants.
L’objectif est de rediriger l’excédent d’eau du bassin du Sebou, autrefois perdu dans l’océan Atlantique, vers le bassin du Bouregreg afin d’approvisionner en eau potable l’axe Rabat-Casablanca, desservant une population estimée à environ 12 millions de personnes, tout en réduisant la pression sur le barrage al-Massira.
Lire aussi : Eau : une ressource qui se fait toujours plus rare !
Un coût total d’environ 6 MMDH
La mise en œuvre de ce projet a nécessité près de neuf mois, avec un lancement progressif depuis le 24 août 2023 pour les expérimentations sur les équipements et le détournement d’eau à un débit initial de 3 mètres cubes par seconde. La prochaine étape consistera à augmenter progressivement le débit à 15 mètres cubes par seconde, permettant ainsi de transférer chaque année entre 350 et 400 millions de mètres cubes d’eau excédentaire du bassin du Sebou vers le Bouregreg.
D’un coût total d’environ 6 milliards de DH, ce projet englobe une installation de captage d’eau au barrage de garde de l’Oued Sebou, 67 km de canaux en acier de 3.200 mm de diamètre, deux stations de pompage opérant à 15 mètres cubes par seconde, ainsi qu’un bassin pour cheminer l’eau jusqu’à la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdullah.
Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³
Expertise d’un groupement d’entreprises
Le ministère a souligné que ce projet a été concrétisé grâce à l’expertise nationale d’un consortium d’entreprises (SGTM, SOMAGEC, STAM-SNCE), en collaboration avec le Bureau des études (CID) et le Laboratoire public (LPEE), tandis que l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb a supervisé les travaux.
La même source rappelle qu’en décembre 2022, en coordination avec divers départements ministériels, les travaux de la tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg ont été lancés à partir du barrage de garde et du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah.
L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée
Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?
Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...
Sabrina El Faiz - 20 avril 2024Trisomie 21 : reconnue… et après ?!
Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.
Sabrina El Faiz - 3 août 2024Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.
Mbaye Gueye - 13 août 2024