Les premiers mètres cubes d'eau du bassin du Sebou sont arrivés, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg © DR
Dans le cadre de la première tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou sont parvenus, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg. Ce projet d’envergure s’aligne sur les directives royales du discours du 14 octobre 2022 concernant l’interconnexion des bassins versants.
L’objectif est de rediriger l’excédent d’eau du bassin du Sebou, autrefois perdu dans l’océan Atlantique, vers le bassin du Bouregreg afin d’approvisionner en eau potable l’axe Rabat-Casablanca, desservant une population estimée à environ 12 millions de personnes, tout en réduisant la pression sur le barrage al-Massira.
Lire aussi : Eau : une ressource qui se fait toujours plus rare !
Un coût total d’environ 6 MMDH
La mise en œuvre de ce projet a nécessité près de neuf mois, avec un lancement progressif depuis le 24 août 2023 pour les expérimentations sur les équipements et le détournement d’eau à un débit initial de 3 mètres cubes par seconde. La prochaine étape consistera à augmenter progressivement le débit à 15 mètres cubes par seconde, permettant ainsi de transférer chaque année entre 350 et 400 millions de mètres cubes d’eau excédentaire du bassin du Sebou vers le Bouregreg.
D’un coût total d’environ 6 milliards de DH, ce projet englobe une installation de captage d’eau au barrage de garde de l’Oued Sebou, 67 km de canaux en acier de 3.200 mm de diamètre, deux stations de pompage opérant à 15 mètres cubes par seconde, ainsi qu’un bassin pour cheminer l’eau jusqu’à la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdullah.
Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³
Expertise d’un groupement d’entreprises
Le ministère a souligné que ce projet a été concrétisé grâce à l’expertise nationale d’un consortium d’entreprises (SGTM, SOMAGEC, STAM-SNCE), en collaboration avec le Bureau des études (CID) et le Laboratoire public (LPEE), tandis que l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb a supervisé les travaux.
La même source rappelle qu’en décembre 2022, en coordination avec divers départements ministériels, les travaux de la tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg ont été lancés à partir du barrage de garde et du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah.
Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024