Accueil / Société

Eau potable : l’interconnexion des bassins Sebou et Bouregreg finalisée

Temps de lecture

Les premiers mètres cubes d'eau du bassin du Sebou sont arrivés, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg © DR

Dans le cadre de la première tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou sont parvenus, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg. Ce projet d’envergure s’aligne sur les directives royales du discours du 14 octobre 2022 concernant l’interconnexion des bassins versants.

L’objectif est de rediriger l’excédent d’eau du bassin du Sebou, autrefois perdu dans l’océan Atlantique, vers le bassin du Bouregreg afin d’approvisionner en eau potable l’axe Rabat-Casablanca, desservant une population estimée à environ 12 millions de personnes, tout en réduisant la pression sur le barrage al-Massira.

Lire aussi : Eau : une ressource qui se fait toujours plus rare !

Un coût total d’environ 6 MMDH

La mise en œuvre de ce projet a nécessité près de neuf mois, avec un lancement progressif depuis le 24 août 2023 pour les expérimentations sur les équipements et le détournement d’eau à un débit initial de 3 mètres cubes  par seconde. La prochaine étape consistera à augmenter progressivement le débit à 15 mètres cubes par seconde, permettant ainsi de transférer chaque année entre 350 et 400 millions de mètres cubes d’eau excédentaire du bassin du Sebou vers le Bouregreg.

D’un coût total d’environ 6 milliards de DH, ce projet englobe une installation de captage d’eau au barrage de garde de l’Oued Sebou, 67 km de canaux en acier de 3.200 mm de diamètre, deux stations de pompage opérant à 15 mètres cubes par seconde, ainsi qu’un bassin pour cheminer l’eau jusqu’à la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdullah.

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Expertise d’un groupement d’entreprises

Le ministère a souligné que ce projet a été concrétisé grâce à l’expertise nationale d’un consortium d’entreprises (SGTM, SOMAGEC, STAM-SNCE), en collaboration avec le Bureau des études (CID) et le Laboratoire public (LPEE), tandis que l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb a supervisé les travaux.

La même source rappelle qu’en décembre 2022, en coordination avec divers départements ministériels, les travaux de la tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg ont été lancés à partir du barrage de garde et du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire