Accueil / Société

Eau potable : l’interconnexion des bassins Sebou et Bouregreg finalisée

Temps de lecture

Les premiers mètres cubes d'eau du bassin du Sebou sont arrivés, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg © DR

Dans le cadre de la première tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou sont parvenus, lundi 28 août, au bassin du Bouregreg. Ce projet d’envergure s’aligne sur les directives royales du discours du 14 octobre 2022 concernant l’interconnexion des bassins versants.

L’objectif est de rediriger l’excédent d’eau du bassin du Sebou, autrefois perdu dans l’océan Atlantique, vers le bassin du Bouregreg afin d’approvisionner en eau potable l’axe Rabat-Casablanca, desservant une population estimée à environ 12 millions de personnes, tout en réduisant la pression sur le barrage al-Massira.

Lire aussi : Eau : une ressource qui se fait toujours plus rare !

Un coût total d’environ 6 MMDH

La mise en œuvre de ce projet a nécessité près de neuf mois, avec un lancement progressif depuis le 24 août 2023 pour les expérimentations sur les équipements et le détournement d’eau à un débit initial de 3 mètres cubes  par seconde. La prochaine étape consistera à augmenter progressivement le débit à 15 mètres cubes par seconde, permettant ainsi de transférer chaque année entre 350 et 400 millions de mètres cubes d’eau excédentaire du bassin du Sebou vers le Bouregreg.

D’un coût total d’environ 6 milliards de DH, ce projet englobe une installation de captage d’eau au barrage de garde de l’Oued Sebou, 67 km de canaux en acier de 3.200 mm de diamètre, deux stations de pompage opérant à 15 mètres cubes par seconde, ainsi qu’un bassin pour cheminer l’eau jusqu’à la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdullah.

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Expertise d’un groupement d’entreprises

Le ministère a souligné que ce projet a été concrétisé grâce à l’expertise nationale d’un consortium d’entreprises (SGTM, SOMAGEC, STAM-SNCE), en collaboration avec le Bureau des études (CID) et le Laboratoire public (LPEE), tandis que l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb a supervisé les travaux.

La même source rappelle qu’en décembre 2022, en coordination avec divers départements ministériels, les travaux de la tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg ont été lancés à partir du barrage de garde et du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire