Accueil / Société

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Temps de lecture

Eau potable © DR

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les régions rurales. Selon Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, pas moins de 119 centres ruraux et 2.400 douars ont bénéficié d’un approvisionnement en eau potable entre 2022 et 2024, grâce à un investissement total de 4,3 milliards de DH (MMDH).

En réponse à des questions orales à la Chambre des représentants au sujet du « programme national d’approvisionnement du monde rural en eau potable”, Baraka a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. L’objectif est de garantir l’accès universel à l’eau potable dans les douars non desservis, tout en réhabilitant le système d’approvisionnement des zones rurales disposant d’un accès instable à l’eau.

Ce programme a été étendu et son budget a été augmenté, atteignant désormais 143 MMDH, dont 29 MMDH sont spécifiquement alloués pour garantir l’accès à l’eau potable dans les zones rurales d’ici 2027.

Dans cette optique, le ministère a fait l’acquisition de 1.200 camions-citernes au cours des deux dernières années pour acheminer l’eau vers les populations rurales. En outre, 200 stations mobiles de dessalement et de traitement des eaux ont été installées dans différentes provinces et zones rurales. L’installation de fontaines publiques et de barrages collinaires est également en cours pour fournir un accès durable à l’eau.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire