Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les régions rurales. Selon Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, pas moins de 119 centres ruraux et 2.400 douars ont bénéficié d’un approvisionnement en eau potable entre 2022 et 2024, grâce à un investissement total de 4,3 milliards de DH (MMDH).

En réponse à des questions orales à la Chambre des représentants au sujet du « programme national d’approvisionnement du monde rural en eau potable”, Baraka a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. L’objectif est de garantir l’accès universel à l’eau potable dans les douars non desservis, tout en réhabilitant le système d’approvisionnement des zones rurales disposant d’un accès instable à l’eau.

Ce programme a été étendu et son budget a été augmenté, atteignant désormais 143 MMDH, dont 29 MMDH sont spécifiquement alloués pour garantir l’accès à l’eau potable dans les zones rurales d’ici 2027.

Dans cette optique, le ministère a fait l’acquisition de 1.200 camions-citernes au cours des deux dernières années pour acheminer l’eau vers les populations rurales. En outre, 200 stations mobiles de dessalement et de traitement des eaux ont été installées dans différentes provinces et zones rurales. L’installation de fontaines publiques et de barrages collinaires est également en cours pour fournir un accès durable à l’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Eau potable en zone rurale

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Eau potable en zone rurale

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Eau potable en zone rurale

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Eau potable en zone rurale

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Eau potable en zone rurale

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
Eau potable en zone rurale

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Eau potable en zone rurale

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Eau potable en zone rurale

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire