Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l’an dernier. Ce lundi 6 février, à la Chambre des représentants, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a fait le point sur la situation hydrique au Maroc, suite aux dernières précipitations de pluie et de neige.

Ainsi, il a précisé que la moyenne nationale de pluviométrie enregistrée de septembre 2022 à aujourd’hui est de 72 millimètres, contre 38 mm l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 88%.

En outre, le ministre a noté que la moyenne de la superficie enneigée a atteint 5.720 km2 contre 4.480 km2 l’année précédente, soit une augmentation de 30%. La superficie maximale de neige a, quant à elle, atteint 28.480 km2 au 29 janvier dernier.

De plus, le chef du département a précisé que le taux de remplissage des barrages a frôlé les 31,9% (5 milliards et 100 millions m3). Le taux enregistré l’année dernière, soit 33,8%, est en passe d’être franchi, a-t-il affirmé.

Toutefois, le ministre a souligné qu’il existe des écarts en matière de taux de remplissage des barrages entre les différentes régions. Il a indiqué que ce taux a atteint environ 55% dans la région de Loukous et 25% dans la région de l’Oriental, alors qu’il reste faible dans la région de Oum Rbii et Tensift.

Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole

Disparités entre les régions en réserves d’eau : quid des mesures prises ?

Nizar Baraka a souligné que l’exécutif cherche à dépasser cette disparité et gérer les ressources hydriques afin qu’elles soient exploitées de manière égale entre les régions. Concernant les solutions, il a notamment cité le dessalement et le traitement des eaux usées.

S’agissant des stations de dessalement, les moyens financiers ont été augmentés de 115 à 150 MMDH. De nouvelles stations de dessalement seront ainsi construites, et les négociations suite à l’appel d’offres pour la station de Casablanca ont déjà commencé, a fait savoir le ministre.

Quant au traitement des eaux usées, il sera aussi amélioré, passant de 25 millions de m3 traités à 100 Mm3, a-t-il assuré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ressources hydriques

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Ressources hydriques

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Ressources hydriques

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Ressources hydriques

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…
Ressources hydriques

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Ressources hydriques

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Ressources hydriques

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Ressources hydriques

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire