Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau © DR
Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l’an dernier. Ce lundi 6 février, à la Chambre des représentants, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a fait le point sur la situation hydrique au Maroc, suite aux dernières précipitations de pluie et de neige.
Ainsi, il a précisé que la moyenne nationale de pluviométrie enregistrée de septembre 2022 à aujourd’hui est de 72 millimètres, contre 38 mm l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 88%.
En outre, le ministre a noté que la moyenne de la superficie enneigée a atteint 5.720 km2 contre 4.480 km2 l’année précédente, soit une augmentation de 30%. La superficie maximale de neige a, quant à elle, atteint 28.480 km2 au 29 janvier dernier.
De plus, le chef du département a précisé que le taux de remplissage des barrages a frôlé les 31,9% (5 milliards et 100 millions m3). Le taux enregistré l’année dernière, soit 33,8%, est en passe d’être franchi, a-t-il affirmé.
Toutefois, le ministre a souligné qu’il existe des écarts en matière de taux de remplissage des barrages entre les différentes régions. Il a indiqué que ce taux a atteint environ 55% dans la région de Loukous et 25% dans la région de l’Oriental, alors qu’il reste faible dans la région de Oum Rbii et Tensift.
Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole
Disparités entre les régions en réserves d’eau : quid des mesures prises ?
Nizar Baraka a souligné que l’exécutif cherche à dépasser cette disparité et gérer les ressources hydriques afin qu’elles soient exploitées de manière égale entre les régions. Concernant les solutions, il a notamment cité le dessalement et le traitement des eaux usées.
S’agissant des stations de dessalement, les moyens financiers ont été augmentés de 115 à 150 MMDH. De nouvelles stations de dessalement seront ainsi construites, et les négociations suite à l’appel d’offres pour la station de Casablanca ont déjà commencé, a fait savoir le ministre.
Quant au traitement des eaux usées, il sera aussi amélioré, passant de 25 millions de m3 traités à 100 Mm3, a-t-il assuré.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024