Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Eau : les barrages de l’Oriental affichent des taux encourageants

Eau : les barrages de l’Oriental affichent des taux encourageants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la date du 8 janvier, l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM) rapporte que le taux de remplissage des grands barrages sous sa juridiction est de 26,38%. Ces réservoirs stockent actuellement 212.396 millions de mètres cubes (m³) d’eau, par rapport à leur capacité totale de 805.106 millions m³. L’ABHM souligne une amélioration attendue des niveaux d’eau dans la région de l’Oriental, grâce aux précipitations récentes.

Lire aussi : Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau

En détail, le barrage Mohammed V a atteint un taux de remplissage de 24%, avec des réserves de 40,358 millions m³ sur une capacité de 164,958 millions. Le barrage Oued Za affiche un taux de 51%, avec 115,617 millions m³ stockés. Le barrage Machraa Hammadi, quant à lui, montre un taux de remplissage de 53%, avec 2,499 millions m³.

Quant au barrage Tamalout, a un taux de remplissage de 15%, avec 7,078 millions m³, tandis que le barrage Injil est à 6%, stockant 0,542 millions m³. Enfin, le barrage Hassan II affiche un taux de 13%, avec des réserves de 46,302 millions m³.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

eau

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
eau

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
eau

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
eau

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
eau

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
eau

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
eau

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
eau

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire