Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues. Le ministère de l’Intérieur a révélé le calendrier de mise en œuvre des contrats des Sociétés régionales multiservices (SRM), actant ainsi la rupture totale avec le modèle existant. Suez ou encore Veolia ne seront plus délégatrices de la distribution en eau et électricité de villes comme Casablanca, Mohammedia, Rabat, Tanger et Tétouan, avec un chiffre d’affaires important.

Dans sa correspondance au directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abdelouafi Laftit a demandé «la mise en œuvre de la première phase des contrats de gestion signés avec les sociétés régionales multiservices». Ainsi, pour la région de Casablanca-Settat, l’entrée en vigueur du contrat de gestion est prévue pour le 1ᵉʳ octobre 2024. Souss-Massa suivra le 15 du même mois, avant que la région de Marrakech-Safi ne bascule vers ce nouveau mode de gestion le 1ᵉʳ novembre 2024, et l’Oriental, le 15 du même mois.

Lire aussi : SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Trois phases de contrats

Le ministre a également demandé, dans sa lettre, de veiller à ce que toutes les mesures appropriées soient prises pour garantir la mise en œuvre des contrats de gestion dans les meilleures conditions. Ces contrats visent à généraliser l’accès aux services de distribution de l’électricité et de l’eau potable, en plus d’appliquer les tarifs les plus bas possibles. Il s’agit, entre autres, de promouvoir la rationalisation de la consommation d’électricité et d’eau ainsi que la protection de l’environnement.

Lire aussi : SRM : une réforme qui divise

À partir de la fin de la première phase jusqu’à la fin du douzième mois, suivant l’entrée en vigueur dudit décret, il sera procédé à la création des SRM dans la région de : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.

Tandis que la troisième phase, qui s’étend de la fin de la deuxième phase à la fin du dix-huitième mois, suivant l’entrée en vigueur de ce texte, comprend la mise en œuvre de ce projet de grande envergure dans la région du : Draâ-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et enfin Dakhla-Oued Eddahab.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sociétés régionales multiservices SRM

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…
Sociétés régionales multiservices SRM

Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais

Dimanche à Kigali, Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique, a représe…
Sociétés régionales multiservices SRM

Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique

L'Agence du bassin hydraulique de Souss Massa (ABHSM) a annoncé une série d'initiatives visant à intensifier la surveillance du domaine publ…
Sociétés régionales multiservices SRM

Exemption de visa entre le Maroc et l’Azerbaïdjan dès le 28 août

À partir du 28 août prochain, l'accord signé récemment entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, qui permettra aux ressortissants des deux pays de vo…
Sociétés régionales multiservices SRM

Le ballet des présidents de communes devant la justice continue

Un rapport du ministère de l'Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49…
Sociétés régionales multiservices SRM

PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire

Le gouvernement marocain compte poursuivre la réforme du système judiciaire, conformément aux orientations royales sociales et économiques d…
Sociétés régionales multiservices SRM

Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la no…
Sociétés régionales multiservices SRM

Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Lors d'une rencontre à Helsinki, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire