Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues. Le ministère de l’Intérieur a révélé le calendrier de mise en œuvre des contrats des Sociétés régionales multiservices (SRM), actant ainsi la rupture totale avec le modèle existant. Suez ou encore Veolia ne seront plus délégatrices de la distribution en eau et électricité de villes comme Casablanca, Mohammedia, Rabat, Tanger et Tétouan, avec un chiffre d’affaires important.

Dans sa correspondance au directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abdelouafi Laftit a demandé «la mise en œuvre de la première phase des contrats de gestion signés avec les sociétés régionales multiservices». Ainsi, pour la région de Casablanca-Settat, l’entrée en vigueur du contrat de gestion est prévue pour le 1ᵉʳ octobre 2024. Souss-Massa suivra le 15 du même mois, avant que la région de Marrakech-Safi ne bascule vers ce nouveau mode de gestion le 1ᵉʳ novembre 2024, et l’Oriental, le 15 du même mois.

Lire aussi : SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Trois phases de contrats

Le ministre a également demandé, dans sa lettre, de veiller à ce que toutes les mesures appropriées soient prises pour garantir la mise en œuvre des contrats de gestion dans les meilleures conditions. Ces contrats visent à généraliser l’accès aux services de distribution de l’électricité et de l’eau potable, en plus d’appliquer les tarifs les plus bas possibles. Il s’agit, entre autres, de promouvoir la rationalisation de la consommation d’électricité et d’eau ainsi que la protection de l’environnement.

Lire aussi : SRM : une réforme qui divise

À partir de la fin de la première phase jusqu’à la fin du douzième mois, suivant l’entrée en vigueur dudit décret, il sera procédé à la création des SRM dans la région de : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra.

Tandis que la troisième phase, qui s’étend de la fin de la deuxième phase à la fin du dix-huitième mois, suivant l’entrée en vigueur de ce texte, comprend la mise en œuvre de ce projet de grande envergure dans la région du : Draâ-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et enfin Dakhla-Oued Eddahab.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sociétés régionales multiservices SRM

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Sociétés régionales multiservices SRM

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Sociétés régionales multiservices SRM

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Sociétés régionales multiservices SRM

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Sociétés régionales multiservices SRM

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Sociétés régionales multiservices SRM

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Sociétés régionales multiservices SRM

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Sociétés régionales multiservices SRM

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire