Accueil / Économie

Eau et éducation : le gouvernement engage une revue des dépenses publiques

Temps de lecture

Le gouvernement engage une revue des dépenses publiques dans les secteurs de l'eau et de l'éducation © DR

Le gouvernement a décidé de mener une revue des dépenses publiques dans les secteurs de l’eau et de l’éducation. Cela ressort d’une réunion élargie présidée, mercredi 22 mars à Rabat, par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel.

Cette revue sera réalisée par la BM en collaboration avec des experts du secteur et des différentes parties prenantes. Elle vise à garantir une utilisation efficace des ressources et optimiser les investissements dans ces domaines cruciaux, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Les résultats de la revue seront examinés et évalués par l’exécutif. Le but est de prendre des mesures pour améliorer la qualité et l’efficacité des dépenses publiques dans ces secteurs.

Lire aussi : Éducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc

Amélioration de la qualité de l’eau

En ce qui concerne le secteur de l’eau, le gouvernement a identifié des domaines d’investissement prioritaires. Il s’agit de l’extension des réseaux d’approvisionnement en eau potable, de la modernisation des infrastructures existantes, de la réduction des pertes d’eau et de l’amélioration de sa qualité.

Aussi, des mesures ont été prises pour renforcer la gestion des ressources en eau et la participation des parties prenantes dans la prise de décision. Ainsi, connaître le coût réel de l’eau, les flux des financements et la gouvernance organisationnelle du secteur, devraient permettre d’apporter des éclairages édifiants aux stratégies de gestion intégrée des ressources en eau.

Amélioration de l’infrastructure scolaire

Dans le secteur de l’éducation, l’exécutif a identifié comme actions prioritaires la nécessité d’investir dans la formation des enseignants, l’amélioration de l’infrastructure scolaire et l’expansion de l’accès à l’éducation.

En outre, des mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l’enseignement et pour encourager la participation de la société civile dans la gouvernance éducative. À cet égard, il sera indispensable de mesurer le degré d’alignement de l’allocation des ressources et les priorités de politiques, afin de combattre les inefficacités de la dépense.

Notons qu’un Comité de pilotage présidé par Fouzi Lekjaa sera institué pour suivre et accompagner les travaux de ce chantier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire