Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La capacité totale des 12 stations de dessalement de l’eau de mer existantes est actuellement de 179 millions de mètres cubes par an (Mm³/an), auxquels s’ajoutent 37 Mm³ provenant du dessalement des eaux saumâtres. C’est ce qu’a indiqué, lundi 10 juillet, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
À la Chambre des représentants, le ministre a souligné que deux nouvelles stations à Safi et Jorf Lasfar, réalisées par l’Office chérifien des phosphates (OCP), ont ajouté 110 Mm³ à cette capacité de production.
En outre, a poursuivi le ministre, plusieurs projets de dessalement sont en cours de réalisation à Sidi Ifni, Tarfaya, Dakhla et Casablanca. La plus grande station est celle de Casablanca-Settat, d’une capacité de 300 Mm³/an. Elle est réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PP).
Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³
Importance des PPP
Le chef du département a mis l’accent sur l’importance des PPP pour développer le secteur du dessalement, assurer la qualité des services et respecter les délais. Dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, de nouveaux projets de dessalement seront lancés pour atteindre une capacité de production de 1 MMm³/an d’ici 2030.
Depuis les années 1970, le Maroc utilise la technique de dessalement pour approvisionner les provinces du Sud en eau potable, en raison de la rareté des ressources hydriques conventionnelles. Les sécheresses récentes ont révélé la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement en eau, notamment par le dessalement. Cette technique a permis, d’après Nizar Baraka, d’alimenter plusieurs régions du pays en eau potable et d’irrigation, comme Al Hoceima et la région du Grand Agadir.
Temps de lecture : 2 minutes
Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’EuropeL’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de… |
Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoiseKhalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu… |
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélèreChina Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art… |
Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLFLors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr… |
Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en HoldingLa ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren… |
Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du MarocDans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri… |
Transport bloqué : la colère des routiersLes transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair… |
COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à BakouLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï… |