Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Eau de mer : 12 stations de dessalement pour une capacité de 179 Mm³/an

Eau de mer : 12 stations de dessalement pour une capacité de 179 Mm³/an

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La capacité totale des 12 stations de dessalement de l’eau de mer existantes est actuellement de 179 millions de mètres cubes par an (Mm³/an), auxquels s’ajoutent 37 Mm³ provenant du dessalement des eaux saumâtres. C’est ce qu’a indiqué, lundi 10 juillet, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

À la Chambre des représentants, le ministre a souligné que deux nouvelles stations à Safi et Jorf Lasfar, réalisées par l’Office chérifien des phosphates (OCP), ont ajouté 110 Mm³ à cette capacité de production.

En outre, a poursuivi le ministre, plusieurs projets de dessalement sont en cours de réalisation à Sidi Ifni, Tarfaya, Dakhla et Casablanca. La plus grande station est celle de Casablanca-Settat, d’une capacité de 300 Mm³/an. Elle est réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PP).

Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³

Importance des PPP

Le chef du département a mis l’accent sur l’importance des PPP pour développer le secteur du dessalement, assurer la qualité des services et respecter les délais. Dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, de nouveaux projets de dessalement seront lancés pour atteindre une capacité de production de 1 MMm³/an d’ici 2030.

Depuis les années 1970, le Maroc utilise la technique de dessalement pour approvisionner les provinces du Sud en eau potable, en raison de la rareté des ressources hydriques conventionnelles. Les sécheresses récentes ont révélé la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement en eau, notamment par le dessalement. Cette technique a permis, d’après Nizar Baraka, d’alimenter plusieurs régions du pays en eau potable et d’irrigation, comme Al Hoceima et la région du Grand Agadir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

dessalement

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
dessalement

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
dessalement

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
dessalement

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
dessalement

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
dessalement

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
dessalement

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
dessalement

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire