Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau © DR
La capacité totale des 12 stations de dessalement de l’eau de mer existantes est actuellement de 179 millions de mètres cubes par an (Mm³/an), auxquels s’ajoutent 37 Mm³ provenant du dessalement des eaux saumâtres. C’est ce qu’a indiqué, lundi 10 juillet, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
À la Chambre des représentants, le ministre a souligné que deux nouvelles stations à Safi et Jorf Lasfar, réalisées par l’Office chérifien des phosphates (OCP), ont ajouté 110 Mm³ à cette capacité de production.
En outre, a poursuivi le ministre, plusieurs projets de dessalement sont en cours de réalisation à Sidi Ifni, Tarfaya, Dakhla et Casablanca. La plus grande station est celle de Casablanca-Settat, d’une capacité de 300 Mm³/an. Elle est réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PP).
Lire aussi : Stockage d’eau : 18 barrages en construction pour atteindre 27 MMm³
Importance des PPP
Le chef du département a mis l’accent sur l’importance des PPP pour développer le secteur du dessalement, assurer la qualité des services et respecter les délais. Dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, de nouveaux projets de dessalement seront lancés pour atteindre une capacité de production de 1 MMm³/an d’ici 2030.
Depuis les années 1970, le Maroc utilise la technique de dessalement pour approvisionner les provinces du Sud en eau potable, en raison de la rareté des ressources hydriques conventionnelles. Les sécheresses récentes ont révélé la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement en eau, notamment par le dessalement. Cette technique a permis, d’après Nizar Baraka, d’alimenter plusieurs régions du pays en eau potable et d’irrigation, comme Al Hoceima et la région du Grand Agadir.
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024