Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / E-sport : la première «eBotola» bientôt lancée

E-sport : la première «eBotola» bientôt lancée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La scène du eSport au Maroc s’apprête à lancer la première édition du championnat des jeux électroniques, baptisé «eBotola MDJS eSport». Organisée par la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), cette compétition se déroulera du 18 mars au 20 avril prochains.

La cérémonie d’annonce a eu lieu jeudi à la bibliothèque nationale de Rabat. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le président de la FRMJE, Hicham El Khlifi, et le directeur général de la Marocaine des sports et des jeux (MDJS), Younes El Mechrafi, y étaient présents. Cette initiative a également bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi que de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Une coquette somme de 300.000 DH

Pour la première fois au Maroc et en Afrique, les clubs de la première division de football s’affronteront dans un contexte électronique. La compétition se composera de deux phases. D’abord, une phase de ligue sera jouée en ligne dans les maisons des jeunes équipées par la FRMJE. Ensuite se tiendront les play-offs le 20 avril lors de la grande finale. Et grâce au partenariat avec EA Sports, le club vainqueur sera couronné champion national. Ce dernier obtiendra une chance de participer aux playIns qualificatifs pour la Coupe du monde des clubs dans le jeu EA FC24. Une première pour une équipe africaine.

Depuis sa création en 2020, la FRMJE s’est engagée à élargir sa communauté et à organiser divers événements pour enrichir la scène du eSport marocain. L’ambition actuelle est de faire de l’«eBotola MDJS eSport 2024», dotée d’un Cashprize de 300.000 DH. Le succès retentissant bénéficie du soutien de partenaires essentiels à la réussite de cette initiative.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

E-sport

Al Shabab annonce l’arrivée de Abderrazak Hamdallah

Abderrazak Hamdallah change de club, mais reste en Arabie saoudite. L'attaquant de 33 ans a officiellement rejoint Al Shabab lundi, en prove…
E-sport

Le stade Larbi Zaouli bientôt ouvert pour accueillir le Raja et le Wydad

En raison de la fermeture du Complexe Mohammed V, actuellement en travaux pour préparer la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, le Stade …
E-sport

JO Paris 2024 : célébration du patrimoine marocain à la «Africa station»

Samedi dernier, l’Île-Saint-Denis, située en région parisienne, a pris des airs de fête aux couleurs marocaines avec l’inauguration de la «M…
E-sport

Football : Mohamed Boudrika n’est plus le président du Raja

Mohamed Boudrika n'est plus le président du club du Raja de Casablanca. Il a été remplacé par son Premier vice-président, Adil Hala, rapport…
E-sport

Mondial 2030 : l’Espagne révèle ses 11 stades

La Fédération espagnole de football (RFEF) a dévoilé les stades sélectionnés pour accueillir les matchs de la Coupe du monde 2030, co-organi…
E-sport

JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas battent le FC Villefranche Beaujolais en amical

Jeudi, les Lionceaux de l’Atlas ont disputé un match de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Face au FC Villefranche Beaujola…
E-sport

JO Paris 2024 : le village olympique accueille ses premiers athlètes

Le village olympique de Paris a officiellement ouvert ses portes, marquant le début des arrivées des athlètes pour les Jeux Olympiques. Situ…
E-sport

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas perdent deux places

Ce jeudi, la FIFA a mis à jour son classement mondial des équipes nationales de football. Désormais, les Lions de l’Atlas se trouvent au 14ᵉ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire