Accueil / Sport

E-sport : la première «eBotola» bientôt lancée

Temps de lecture

Lors d'une cérémonie tenue à la Bibliothèque nationale de Rabat dédiée au lancement de la «eBotola» © DR

La scène du eSport au Maroc s’apprête à lancer la première édition du championnat des jeux électroniques, baptisé «eBotola MDJS eSport». Organisée par la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), cette compétition se déroulera du 18 mars au 20 avril prochains.

La cérémonie d’annonce a eu lieu jeudi à la bibliothèque nationale de Rabat. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le président de la FRMJE, Hicham El Khlifi, et le directeur général de la Marocaine des sports et des jeux (MDJS), Younes El Mechrafi, y étaient présents. Cette initiative a également bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi que de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Une coquette somme de 300.000 DH

Pour la première fois au Maroc et en Afrique, les clubs de la première division de football s’affronteront dans un contexte électronique. La compétition se composera de deux phases. D’abord, une phase de ligue sera jouée en ligne dans les maisons des jeunes équipées par la FRMJE. Ensuite se tiendront les play-offs le 20 avril lors de la grande finale. Et grâce au partenariat avec EA Sports, le club vainqueur sera couronné champion national. Ce dernier obtiendra une chance de participer aux playIns qualificatifs pour la Coupe du monde des clubs dans le jeu EA FC24. Une première pour une équipe africaine.

Depuis sa création en 2020, la FRMJE s’est engagée à élargir sa communauté et à organiser divers événements pour enrichir la scène du eSport marocain. L’ambition actuelle est de faire de l’«eBotola MDJS eSport 2024», dotée d’un Cashprize de 300.000 DH. Le succès retentissant bénéficie du soutien de partenaires essentiels à la réussite de cette initiative.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gymnasiades scolaires internationales à Manama : le Maroc rafle 45 médailles

Sport - Le Maroc a remporté 45 médailles, 16 en or, 12 en argent et 17 en bronze, lors des Gymnasiades scolaires internationales à Manama.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Création de 4 nouvelles chaînes sportives au Maroc

Sport - Le CSCA a approuvé une extension du cahier des charges de la SNRT pour la création de quatre nouvelles chaînes sportives.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis

Sport - Abde Ez a signé une prolongation de son contrat avec le club espagnol, Real Betis, désormais valable jusqu’en 2029.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré

Sport - Rodri a remporté le BO 2024, un sacre controversé, internautes et des experts du football estimaient que Vinicius méritait ce titre.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop

Sport - Marrakech s’apprête à accueillir pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Guerre des accréditations sportives

Sport - Le match entre l’ANME et les associations de journalistes sportifs, l’AMPS et AMJS, est lancé.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Et le Ballon d’or 2024 est…

Sport - Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant Vinicius du Real Madrid.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Casablanca : les Marocains dominent le marathon

Sport - La quinzième édition du Marathon international de Casablanca a été marquée par la performance de Hamza Sahli.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire