Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analyse de la E-réputation.  Ce document révèle que l’analyse a porté sur les mentions des produits « Fait Main » en 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.500 mentions au niveau national.

Grâce au dispositif de Market Intelligence mis en place au mois d’avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la Maison de l’Artisan a pu réaliser ce rapport.

Lire aussi : Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La poterie est le produit le plus mentionné, représentant 16% des mentions « Fait Main » au niveau mondial, et les États-Unis sont le premier pays intéressé par ces produits, avec 14% des mentions mondiales, fait savoir le ministère dans un communiqué. Le texte a précisé qu’une analyse des avis de consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 avis.

Selon la même source, le taux de satisfaction global est de 91%, avec des appréciations positives principalement pour le design des produits (20,6%), les conditions de livraison (13,7%) et la qualité des produits (13,6%), tandis que les produits les plus vendus en ligne sont les tapis, les vêtements traditionnels et les produits de dinanderie.

Lire aussi : Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

Les pays où les produits de l’artisanat marocain est prisé sont :  La France (24% des mentions) et les États-Unis (14,5% des mentions). En 2023, les produits qui avaient le plus côte étaient les tapis (17,6% des mentions), la bijouterie (10,9% des mentions) et le zellige (10,7% des mentions).

Le réseau social Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions, a précisé le ministère.

Ce rapport met en lumière la reconnaissance croissante et la qualité appréciée de l’artisanat marocain sur la scène internationale, soulignant également l’importance du secteur dans l’économie et la culture marocaines.

Les données proviennent de diverses plateformes de E-commerce et réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que de blogs et médias électroniques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

artisanat

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…
artisanat

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…
artisanat

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
artisanat

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
artisanat

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
artisanat

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
artisanat

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
artisanat

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire