Accueil / Société

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

Temps de lecture

L'artisanat marocain © DR

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analyse de la E-réputation.  Ce document révèle que l’analyse a porté sur les mentions des produits « Fait Main » en 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.500 mentions au niveau national.

Grâce au dispositif de Market Intelligence mis en place au mois d’avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, la Maison de l’Artisan a pu réaliser ce rapport.

Lire aussi : Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La poterie est le produit le plus mentionné, représentant 16% des mentions « Fait Main » au niveau mondial, et les États-Unis sont le premier pays intéressé par ces produits, avec 14% des mentions mondiales, fait savoir le ministère dans un communiqué. Le texte a précisé qu’une analyse des avis de consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 a été menée, portant sur 4.400 avis.

Selon la même source, le taux de satisfaction global est de 91%, avec des appréciations positives principalement pour le design des produits (20,6%), les conditions de livraison (13,7%) et la qualité des produits (13,6%), tandis que les produits les plus vendus en ligne sont les tapis, les vêtements traditionnels et les produits de dinanderie.

Lire aussi : Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

Les pays où les produits de l’artisanat marocain est prisé sont :  La France (24% des mentions) et les États-Unis (14,5% des mentions). En 2023, les produits qui avaient le plus côte étaient les tapis (17,6% des mentions), la bijouterie (10,9% des mentions) et le zellige (10,7% des mentions).

Le réseau social Instagram se révèle être le principal canal utilisé pour communiquer autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions, a précisé le ministère.

Ce rapport met en lumière la reconnaissance croissante et la qualité appréciée de l’artisanat marocain sur la scène internationale, soulignant également l’importance du secteur dans l’économie et la culture marocaines.

Les données proviennent de diverses plateformes de E-commerce et réseaux sociaux tels que Twitter (X), Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que de blogs et médias électroniques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire