Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / E-paiement : le rappel à l’ordre du Conseil de la concurrence

E-paiement : le rappel à l’ordre du Conseil de la concurrence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un avertissement que le Conseil de la concurrence a donné aux opérateurs qui facturent à leurs clients des frais supplémentaires au moment du paiement en ligne. L’organisme de contrôle de la concurrence a fait savoir que ces pratiques tranchent avec les orientations du pays, notamment en matière de digitalisation et de facilitation des procédures numériques.

«Des opérateurs ayant recours au paiement en ligne des factures font supporter la charge de ce service à leurs clients. Or, ces entreprises en tirent pleinement profit en réduisant significativement leurs coûts d’exploitation et d’investissement via le recouvrement digital des factures», relève le régulateur dans un communiqué.

Lire aussi : Paiement mobile : où en est-on ?

Pour le Conseil, il s’agit d’une pratique non justifiée économiquement. Elle est, selon lui, abusive et pourrait fausser le jeu de la libre concurrence sur les marchés concernés en procurant des avantages indus à certains opérateurs de télécoms, d’eau et d’électricité en l’occurrence.

L’institution dirigée par Ahmed Rahhou ajoute que la surfacturation des paiements en ligne ne fait que renforcer la position desdits opérateurs sur les marchés, et ce, au détriment des consommateurs, alors que ces derniers sont déjà très préoccupés par la baisse de leur pouvoir d’achat.

Dans son rappel à l’ordre, le Conseil de la concurrence incite ces entreprises à revoir leurs pratiques en la matière et se réserve le droit d’ouvrir des procédures à l’encontre de celles qui persisteraient dans cette pratique préjudiciable au développement de la concurrence dans les marchés numériques de l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

paiement en ligne frais

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
paiement en ligne frais

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
paiement en ligne frais

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
paiement en ligne frais

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
paiement en ligne frais

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
paiement en ligne frais

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
paiement en ligne frais

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
paiement en ligne frais

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire