Accueil / Économie

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Temps de lecture

E-Commerce (illustration) © DR

Lors de la séance hebdomadaire à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dévoilé les chiffres remarquables du commerce électronique au Maroc. Le secteur a atteint de nouveaux sommets avec un chiffre d’affaires qui frôle les 22 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi une croissance annuelle de 30%. De plus, chaque produit et marchandise traverse un processus de contrôle rigoureux, garantissant ainsi leur conformité et qualité, a affirmé Ryad Mezzour.

Ce constat révèle un changement profond dans les comportements d’achat des consommateurs marocains, qui se montrent de plus en plus ouvert à ce mode de consommation.

Lire aussi: E-commerce : un secteur en plein essor au Maroc

Pour encadrer cette expansion rapide, le ministre a exposé l’échafaudage juridique mis en place pour soutenir le commerce électronique. Ce dernier comprend, entre autres, des lois sur la protection des consommateurs. Le but est d’assurer la confiance des utilisateurs dans ce nouvel environnement commercial. Parallèlement, d’autres textes réglementaires traitent des enjeux cruciaux tels que la sécurité des produits et services, le paiement électronique, ainsi que la protection des données personnelles.

Le ministre a également rappelé que son département a le droit d’interpeller les propriétaires de plateformes électroniques en cas de défaillance d’un produit, garantissant ainsi une vigilance constante sur la qualité des biens échangés. Pour lui, un tel contrôle est essentiel, surtout dans un contexte où le gouvernement a choisi d’imposer des droits de douane sur les importations, afin de protéger à la fois le consommateur marocain et ses commerçants.

Lire aussi: E-commerce : en 2025, les revenus de ce secteur vont exploser en Afrique

Pour accompagner les acteurs de ce secteur en pleine évolution, le ministère a mis en place des initiatives de formation. Un projet qui a profité à pas moins de 4.500 commerçants qui ont bénéficié d’un programme de formation dédié au commerce électronique, assurant ainsi qu’ils soient bien équipés pour naviguer dans ce nouvel écosystème. De plus, l’incubateur de Benguerir a soutenu 118 start-ups, ce qui démontre, d’après Mezzour, la volonté du gouvernement d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans ce domaine florissant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire