E-Commerce (illustration) © DR
Lors de la séance hebdomadaire à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dévoilé les chiffres remarquables du commerce électronique au Maroc. Le secteur a atteint de nouveaux sommets avec un chiffre d’affaires qui frôle les 22 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi une croissance annuelle de 30%. De plus, chaque produit et marchandise traverse un processus de contrôle rigoureux, garantissant ainsi leur conformité et qualité, a affirmé Ryad Mezzour.
Ce constat révèle un changement profond dans les comportements d’achat des consommateurs marocains, qui se montrent de plus en plus ouvert à ce mode de consommation.
Lire aussi: E-commerce : un secteur en plein essor au Maroc
Pour encadrer cette expansion rapide, le ministre a exposé l’échafaudage juridique mis en place pour soutenir le commerce électronique. Ce dernier comprend, entre autres, des lois sur la protection des consommateurs. Le but est d’assurer la confiance des utilisateurs dans ce nouvel environnement commercial. Parallèlement, d’autres textes réglementaires traitent des enjeux cruciaux tels que la sécurité des produits et services, le paiement électronique, ainsi que la protection des données personnelles.
Le ministre a également rappelé que son département a le droit d’interpeller les propriétaires de plateformes électroniques en cas de défaillance d’un produit, garantissant ainsi une vigilance constante sur la qualité des biens échangés. Pour lui, un tel contrôle est essentiel, surtout dans un contexte où le gouvernement a choisi d’imposer des droits de douane sur les importations, afin de protéger à la fois le consommateur marocain et ses commerçants.
Lire aussi: E-commerce : en 2025, les revenus de ce secteur vont exploser en Afrique
Pour accompagner les acteurs de ce secteur en pleine évolution, le ministère a mis en place des initiatives de formation. Un projet qui a profité à pas moins de 4.500 commerçants qui ont bénéficié d’un programme de formation dédié au commerce électronique, assurant ainsi qu’ils soient bien équipés pour naviguer dans ce nouvel écosystème. De plus, l’incubateur de Benguerir a soutenu 118 start-ups, ce qui démontre, d’après Mezzour, la volonté du gouvernement d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans ce domaine florissant.
Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025
Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat
Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente
Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public
Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CRI : nouvel élan pour l’investissement régional
Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024