Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois

E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis son lancement en juin dernier, la plateforme numérique E-Blagh, dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, a déjà traité un total de 7.083 signalements de contenus illicites sur internet. Cette initiative, pilotée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), vise à renforcer la sécurité numérique en s’attaquant à divers crimes liés aux nouvelles technologies.

Les signalements reçus concernent principalement des actes de fraude, d’escroquerie, de chantage, ainsi que des infractions graves. Celles-ci incluent l’incitation et l’apologie d’actes terroristes, la violation des droits des mineurs et les atteintes à la sécurité physique des personnes.

Une analyse approfondie des signalements a permis à la Brigade technique de la Sûreté nationale de traiter 6.788 cas criminels, dont une majorité (60%) relève de l’escroquerie et de la fraude numérique. Les cas de chantage sexuel représentent 20% des signalements, suivis par les affaires d’insultes et de diffamation (10%).

Les équipes de la plateforme mènent des expertises techniques poussées avant de transmettre les cas aux services compétents, permettant d’identifier 82 suspects, dont 23 ont déjà été traduits en justice. La lutte contre le terrorisme reste également une priorité, avec 295 signalements liés à des activités terroristes, notamment à l’apologie de Daesh.

La plateforme E-Blagh a su instaurer un haut niveau de confiance auprès des utilisateurs. Plus de deux tiers des signalements reçus (4.117 sur le total) incluent l’identité complète de leurs auteurs, démontrant une volonté des citoyens de s’engager activement dans la sécurité numérique. De plus, 564 signalements proviennent de l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

E-Blagh

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…
E-Blagh

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire